Menu

Accueil / Quoi de neuf ? / Un déjeuner pour convaincre les entreprises de changer leur modèle économique

Un déjeuner pour convaincre les entreprises de changer leur modèle économique

La Fédération des industries d'Alsace, Idée Alsace et l'ADIRA ont organisé lundi 19 mars 2018 un déjeuner en partenariat avec le Château de l'Ile à Ostwald. Etaient présents des interlocuteurs de grandes entreprises industrielles, notamment des acheteurs, et des dirigeants de PME qui ont suivi le parcours d'accompagnement vers l'économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC).

L'objectif de cette rencontre était de présenter les nouvelles offres des PME issues d'un modèle économique de développement durable aux interlocuteurs des grandes entreprises et d'échanger sur la pertinence de ces offres. Au total, 4 dirigeants ont présenté leurs réflexions et leurs modèles économiques basés sur l'économie de la fonctionnalité et de la coopération aux 4 grands comptes présents.

L'économie de la fonctionnalité et de la coopération, pour renouveler le modèle économique de son entreprise
Une rapide introduction a été faite pour présenter l'EFC (économie de la fonctionnalité et de la coopération) et ses enjeux, puis les dirigeants accompagnés dans le groupe EFC ont exposé leur cheminement vers un nouveau modèle économique en passant par les limites de leur modèle économique actuel. Chaque dirigeant a eu l'opportunité d'exposer sa nouvelle proposition de valeur durant un déjeuner convivial. Un temps de questions réponses a suivi cette présentation.

Ce temps d'échanges a permis au public de prendre conscience des freins que peuvent rencontrer les entreprises dans la mise en place de ce nouveau modèle, notamment au niveau du modèle d'affaires mais aussi et surtout de la valeur créée et du potentiel de développement.

Élaboration d'un 3e groupe d'entreprises accompagnées sur le sujet
Le premier groupe de dirigeants accompagnés dans une réflexion vers un nouveau modèle économique s'est clôturé en novembre 2017.

La réussite de ce premier parcours a conduit au démarrage d'un deuxième groupe de 9 dirigeants au mois de septembre 2017. Un troisième groupe d'entreprises est actuellement en cours de construction, avec un parcours qui s'enrichira des retours d'expérience des deux premiers groupes.

Cet accompagnement sera piloté par un binôme d'experts Idée Alsace / ATEMIS, avec le dépôt d'une demande de soutien auprès de l'ADEME et de la Région Grand Est via le programme Climaxion.
Le parcours démarrera en septembre 2018 avec un objectif de 10 dirigeants. N'hésitez pas à contacter Enzo PASCHANA, chargé de projet EFC chez Idée Alsace - 03 88 33 36 56 si ce parcours vous intéresse.

En poursuivant votre navigation sur ce site : vous acceptez l'utilisation de cookies ou vous souhaitez en savoir plus
To Top