Menu

Accueil / Pour les collectivités aussi ! / Observatoire : mieux comprendre les territoires / L'industrie en Alsace

L'industrie en Alsace

« L'Industrie en Alsace : dynamique 2007 à 2014 et état des lieux » (1ère partie)

L'industrie en Alsace : dynamique 2007 à 2014 et état des lieux

Depuis le début de cette année, l'ADIRA travaille sur l'ensemble de l'Alsace. Il nous a donc semblé pertinent d'analyser les évolutions récentes ainsi que la situation actuelle de l'emploi industriel à l'échelle de ce nouveau périmètre et de ses cantons.

Réalisée à partir des statistiques annuelles de l'Urssaf-Acoss, cette étude comporte trois volets dont chacun examine le territoire canton par canton.

La première partie – Retour sur la période 2007-2014 - revient sur l'emploi industriel sur la base :
- du nombre d'effectifs
- de la part de l'industrie dans l'emploi du canton
- de la répartition sur l'ensemble de l'Alsace.

La seconde partie de notre étude – Etat des lieux par canton - fait le point sur l'industrie dans les différents territoires fin 2014 et notamment :
- le nombre d'effectifs et d'établissements par secteur d'activité
- la part de l'industrie dans l'ensemble du secteur concurrentiel
- l'évolution des effectifs, secteur par secteur, entre fin 2007 et fin 2014.

Le 3e et dernier volet de notre étude - Type d'industrie/localisation - compare le poids relatif des différents secteurs d'activité ainsi que leur répartition.

L'industrie et le tertiaire à la loupe dans les cantons du Bas-Rhin

Fin octobre 2014, lors de la présentation à la presse de l'étude « L'Industrie dans le Bas-Rhin », une interrogation concernait le type d'industrie caractérisant un canton donné.

A cet effet, une analyse complémentaire a été effectuée sur la base des statistiques détaillées du secteur concurrentiel fin 2013. Pour chaque canton, un portrait de l'industrie a été réalisé avec une classification en 16 secteurs d'activité. En parallèle, les établissements et effectifs tertiaires sont répartis en 12 secteurs d'activité.

En plus de l'étude affichant les tableaux et graphiques, deux documents mettent en exergue les spécificités des différents cantons :

-      un tableau récapitulatif, détaillé par canton par comparaison avec la moyenne du département ;

-      une note d'accompagnement.

 

Industrie et tertiaire dans le Bas-Rhin

 

L'industrie dans le Bas-Rhin

Le 27 octobre 2014, Guy-Dominique Kennel, Sénateur du Bas-Rhin, Président du Conseil Général du Bas-Rhin et de l'ADIRA, Didier Hertzog, Responsable du Pôle « Développement des territoires » et Valérie Carasco, Chargée d'études territoriales, ont présenté à la presse l'étude « L'industrie dans le Bas-Rhin ».

Depuis le début de la crise économique, l'industrie est souvent citée parmi les secteurs ayant subi un fort recul. Historiquement très présente dans le Bas-Rhin, elle est au centre des activités de l'ADIRA qui vient de l'analyser en termes de répartition géographique et de période d'implantation des établissements, ainsi qu'au niveau de l'évolution de l'emploi sur une vingtaine d'années.

Si globalement l'industrie reste importante et bien structurée sur l'ensemble du département du Bas-Rhin, l'évolution des territoires est plus hétérogène. Par exemple, sur une vingtaine d'années, les cantons de Molsheim et de Haguenau affichent une évolution positive, alors que les cantons strasbourgeois perdent un grand nombre d'emplois dans ce secteur d'activité.

L'industrie dans le Bas-Rhin - ADIRA

En poursuivant votre navigation sur ce site : vous acceptez l'utilisation de cookies ou vous souhaitez en savoir plus
To Top