Menu

Accueil / Quoi de neuf ? / Rencontre du Club Carrière Alsace

Rencontre du Club Carrière Alsace

L'AGIPI à Schiltigheim a accueilli une nouvelle réunion du Club Carrière Alsace piloté par l'ADIRA. Le 10 novembre 2017, une quarantaine de DRH d'entreprises alsaciennes ont assisté à cette rencontre.

Le Club Carrière Alsace a été initié par l'ADIRA en lien avec l'Agence d'Attractivité de l'Alsace et l'Eurométropole de Strasbourg pour répondre aux difficultés de recrutement des entreprises locales.
L'idée était de mener des actions pour lever les freins à la mobilité des cadres et de leurs familles afin d'accéder aux talents, sources de développement pour des entreprises.
Le Club Carrière regroupe 150 Directeurs et Responsables de Ressources Humaines en Alsace. Il est aussi le lieu proposé aux entreprises pour partager leurs expériences en matière d'intégration de talents, d'initiatives remarquables qu'elles ont pu prendre ou repérer auprès d'autres. Les DRH peuvent utiliser le club comme un outil et relais pour identifier et poursuivre les développements nécessaires à l'attractivité du territoire et des entreprises.

Carrière Alsace novembre 2017 - Monique Jung et Fatiha Kritter-RachediPlusieurs actions ont déjà été menées avec nos partenaires :

- Faire circuler les CV des conjoints parmi les DRH du Club pour faciliter la décision de mobilité

- Développer un guide Premiers pas en Alsace / Gateway to Alsace pour donner accès aux informations utiles lors d'une installation en Alsace

- Elaborer un argumentaire pour inciter les professionnels à s'intéresser à l'Alsace en lien avec l' l'Agence d'Attractivité de l'Alsace

- Créer une plateforme en ligne qui agrège toutes les annonces des entreprises et acteurs économiques en Alsace

- Partager une réflexion sur une marque employeur territoriale, afin d'améliorer l'image de l'Alsace comme territoire économiquement accueillant…

Lors de la rencontre, les participants ont eu l'opportunité de découvrir la démarche du groupe Hager pour intéresser les jeunes à l'entreprise et les fidéliser. Un poste de responsable Young Talents (Ana Maria Arteaga) a été créé pour gérer l'animation de cette « communauté » et rendre l'entreprise attractive. Hager recherche des jeunes talents pour suivre l'évolution des métiers. Des démarches sont entreprises auprès des universités et des écoles pour valoriser Hager en tant qu'employeur. Une fois par an, un Young Talents' Day est organisé pour montrer l'implication d'Hager vers les jeunes. Une fois que les jeunes sont recrutés, la communauté des TAI (Trainees Apprentices Interns) se structure pour que les jeunes se sentent heureux de travailler chez Hager.

Carrière Alsace novembre 2017 - Ana Maria Arteaga

Niccolas Robinius a présenté les résultats d'une étude APEC sur le marché de l'emploi des cadres en 2017. Au niveau national, les recrutements de cadres ont retrouvé leur niveau d'avant 2008, ils devraient augmenter de 5 % jusqu'en 2019. L'Alsace est perçue comme la locomotive du Grand Est. Depuis mai 2017, on constate une accélération des offres d'emploi en Alsace.

Michel de Mathelin, Vice-Président Valorisation et relations avec le monde socio-économique de l'Université de Strabourg a présenté les actions de l'Université pour tisser des liens avec les entreprises. Début 2018, un portail web sera opérationnel pour faciliter la prise de contacts des entreprises vers le monde universitaire (stages, emplois, propositions…).

Le Pr Christophe Collet a présenté les cursus proposés aux étudiants de Télécom Physique de Strasbourg car plusieurs DRH s'étaient inquiétés de la fermeture de l'ENSIIE, école d'ingénieurs à Strasbourg. Les nouveaux cursus proposés par Télécom Physique pourront remédier progressivement à la fermeture de l'école.

Séverine Chilkowy est intervenue en tant que Directrice du groupement d'employeurs Gebosse qui permet d'additionner des temps de travail pour offrir des CDI à temps plein aux salariés qui travaillent pour plusieurs entreprises. 80 entreprises sont membres de Gebosse qui se charge d'alléger les employeurs du recrutement et des démarches administratives. Les postes partagés concernent par exemple les ressources humaines, le management de la qualité, sécurité, environnement, la communication…

Enfin, Marie-Pierre Mahé a détaillé les spécificités de la plateforme Keeseek qui cherche à lever les freins à la mobilité de la population active. Une plateforme en ligne met en relation des offres d'emploi avec des locations de meublés et des demandeurs d'emploi.

La prochaine réunion du Club Carrière Alsace aura lieu dans le Haut-Rhin, où les entreprises se plaignent massivement de difficultés de recrutement et rejoignent en nombre le Club Carrière Alsace. 

Carrière Alsace novembre 2017

Catégories

Action collective

En poursuivant votre navigation sur ce site : vous acceptez l'utilisation de cookies ou vous souhaitez en savoir plus
To Top