Menu

Accueil / Coopération transfrontalière / Regio du Haut-Rhin et RegioTriRhena

Regio du Haut-Rhin et RegioTriRhena

Laurence Becker, assure le secrétariat général des associations « Regio du Haut-Rhin » et « RegioTriRhena », en partenariat pour cette dernière avec la Regio Basiliensis et la RegioGesellschaft Schwarzwald-Oberrhein sises respectivement à Basel et Freiburg.

En s'appuyant sur ces associations Regio, l'ADIRA assure depuis 2008 une animation territoriale transfrontalière.

Ainsi en 2015, deux focus thématiques ont été retenus et traités lors de conférences-débats réunissant chacune une soixantaine de participants :

- « Les jeunes du Sud-Alsace et la mobilité professionnelle transfrontalière » le 21 mai à l'UHA à Mulhouse

- « Les défis du transfert de technologie transfrontalier » le 4 novembre à la Fachhochschule Nordwestschweiz à Muttenz.

En vue de mieux faire connaître le tissu entrepreneurial transfrontalier et faciliter la mise en réseau, des visites trinationales d'entreprises sont proposées aux membres des associations Regio et à leurs partenaires économiques et institutionnels.

Les visites d'entreprises suivantes ont émaillé l'année 2015 : Institut franco-allemand de recherche de Saint-Louis (ISL) le 2 juin, Kermel à Colmar le 30 juin, Endress + Hauser AG à Reinach le 1er octobre et A. Raymond GmbH & Co. KG à Weil am Rhein le 12 novembre.

Enfin, les activités Regio ont vocation à dépasser le volet strictement économique.

Ainsi, 2015 étant l'année de commémoration du centenaire des combats du Hartmannswillerkopf, deux rencontres franco-allemandes organisées par la Regio du Haut-Rhin ont été organisées sur site les 18 juin et 2 juillet.

visite trinationale ARaymond Weil am Rhein du 12 novembre 2015

To Top