Menu

Accueil / Quoi de neuf ? / Upper Rhine Cluster Forum : l'innovation au cœur des échanges franco-germano-suisses

Upper Rhine Cluster Forum : l'innovation au cœur des échanges franco-germano-suisses

Quelques 160 personnes ont participé, le 4 octobre dernier, à Strasbourg, à la 4ème édition de l’Upper Rhine Cluster Forum.

Cette manifestation transfrontalière organisée dans les locaux de l'IRCAD par la Conférence du Rhin Supérieur rassemble, depuis 2009, les acteurs de l’innovation autour d’un thème d’actualité. Cette année la thématique retenue a été : « Du Cluster à la Smart Specialisation : une stratégie d’avenir ?».

La première table-ronde a rassemblé des experts de l’innovation qui ont expliqué le concept de Smart Specialisation et ont débattu du rôle à venir des clusters dans les politiques de l’innovation.

M. le Professeur Marescaux, Président Fondateur de l’IRCAD, a conclu la matinée en témoignant de son parcours depuis la création de l'Institut en mettant particulièrement en lumière les clefs du succès qui de l'avis des experts présents, est une Smart Specialisation avant l'heure !

Dans l’après-midi se sont retrouvés, pour la première fois, les responsables de la politique régionale de l’innovation des trois pays de la région du Rhin Supérieur. Ils ont soulignés l'opportunité que représente la Smart Specialisation pour intensifier la concertation des politiques régionales au niveau du Rhin Supérieur. De plus, l'idée d'un fond d'innovation tri-national a été lancée pour financer des projets collaboratifs entre entreprises et Universités/laboratoires dans le Rhin Supérieur.

L'ADIRA a présenté la nouvelle édition de l'annuaire des principaux acteurs de l'innovation du Rhin Supérieur. (en téléchargement ci-dessous)

En complément

Images :

Cluster Forum - 4.10.2012
Cluster Forum - 4.10.2012

Cluster Forum - 4.10.2012
Cluster Forum - 4.10.2012

Cluster Forum - 4.10.2012
Cluster Forum - 4.10.2012

Fichiers joints :

  • Annuaire 2012 de l'innovation dans le Rhin supérieur
    Télécharger


To Top