Menu

Accueil / Quoi de neuf ? / Une start-up locale met au point une douche « écologique »

Une start-up locale met au point une douche « écologique »

INMAN est une start-up alsacienne qui porte une nouvelle vision du développement technologique et écologique de l'habitat. Cédric Arbogast, chargé de l'industrialisation et Gilles Chantelot, chargé de la commercialisation, ont créé la douche INSENS qui permet de réaliser d'importantes économies en eau et en énergie associée à la production d'eau chaude sanitaire. INMAN a été retenue parmi les 6 Start-ups finalistes du prix « Innovation et environnement en 7 minutes chrono » du forum international de la météo et du climat à Paris le 23 mars.

40% de notre consommation en eau se fait dans la salle de bain. De plus 90% de notre consommation en eau chaude est réalisée dans cette même pièce et par l'utilisation des points d'usage associés (douche, bain, lavabos). Pour ces raisons, les créateurs ont décidé d'implanter et d'adapter leur dispositif en premier lieu dans une colonne de douche proposée à la vente, intégrant robinetterie, douchette, ciel de pluie et tablette de dépose. Elle sera prête à poser et à utiliser.

L'innovation d'INMAN est d'avoir conçu une colonne de douche qui permet d'obtenir l'eau chaude sanitaire de manière instantanée, sans perdre une goutte d'eau ni consommer d'énergie supplémentaire. L'économie réalisée est évaluée à  200 € en moyenne sur les factures d'eau et d'énergie par an pour une famille de 4 personnes. Cette nouvelle technologie apporte confort, économie et amène l'utilisateur à devenir un véritable acteur de la réduction de la consommation des ressources en eau et en énergie au niveau de l'habitat.

La douche INSENS est destinée à des particuliers mais aussi à des infrastructures collectives (Clubs de sport, centres de thermalisme, hôtels…).

La start-up INMAN a sollicité l'ADIRA pour la recherche de partenaires industriels, commerciaux et financiers, notamment pour leur projet de proposer des solutions sur mesure 100 % Made in Alsace.

Par ailleurs, vous pouvez soutenir INSENS en votant dans le cadre du concours pour l'innovation sociale et environnementale  "la Fabrique AVIVA" en vous connectant sur http://www.inman.fr/ ! 

Douche INSENS - INMAN

En poursuivant votre navigation sur ce site : vous acceptez l'utilisation de cookies ou vous souhaitez en savoir plus
To Top