Menu

Accueil / Quoi de neuf ? / Une nouvelle approche de la filière bois

Une nouvelle approche de la filière bois

Club des développeurs PAMINA filière boisLe Club des Développeurs de l'espace PAMINA s'est penché sur la filière bois le 19 octobre 2011 à Schweigen (Allemagne).

Près de 80 acteurs de la filière bois (chefs d'entreprises, exploitants forestiers, élus, universitaires...) se sont retrouvés à l'initiative du Club des Développeurs présidé par Jean-Michel Staerlé de l'ADIRA. 

La rencontre avait pour objectif de susciter des échanges entre les acteurs français et allemands de la filière pour que naissent des projets transfrontaliers notamment dans le domaine de l'innovation et de nouveaux débouchés pour la filière du bois. 

La première table ronde consacrée à la gestion des forêts a permis de constater que les approches et les stratégies de la gestion des ressources forestières sont sensiblement identiques de part et d'autre de la frontière.
Pour Cédric Ficht, de l'Office National des Forêts, et Dr. Norbert Heidingsfeld, du Zentralstelle der Forstverwaltung Rheinland-Pfalz, il s'agit de trouver un équilibre entre les enjeux économiques à court terme et écologiques à long terme. 

La deuxième table ronde a réuni les acteurs de la filière de transformation du bois. Rolf Stadler, DG du Groupe Nolte, a souligné la forte concurrence internationale de l'approvisionnement et de la transformation du bois. Par ailleurs, la filière souffre d'un manque d'attractivité et du besoin de qualification de plus en plus élevée de la main d’œuvre.
Prof. Dr. Jukka Valkama de la Duale Hochschule de Kalrsruhe, a donné un éclairage nouveau en présentant des applications innovantes de l'utilisation du bois : l'écorce de bouleau pour le traitement des dents, du bois liquide comme composant des tableaux de bord des voitures...

La conclusion de la rencontre était assurée par Jean-Michel Staerlé qui a insisté sur la recherche de partenariats entre ces différents acteurs pour plus de concertation des deux côtés de la frontière, mais aussi pour développer de nouveaux débouchés pour la filière en créant des liens avec les universités et laboratoires de recherche.

Pour en savoir plus, merci de contacter Jean-Michel Staerlé à l'ADIRA.

En complément

Images :









En poursuivant votre navigation sur ce site : vous acceptez l'utilisation de cookies ou vous souhaitez en savoir plus
To Top