Menu

Accueil / Quoi de neuf ? / Un nouveau groupe de travail sur la fonction achats

Un nouveau groupe de travail sur la fonction achats

La FIA et l'ADIRA ont organisé un premier atelier de travail commun sur la fonction achats, créatrice de valeur dans l'entreprise. Une vingtaine d'entreprises ont été accueillies par Patrick DANCOURT, Responsable des Achats Europe pour STEELCASE, sur le site du groupe à Schiltigheim.

Cette réunion a permis de mieux comprendre l'organisation des achats en tant que process. Idéalement, il doit se structurer autour de trois grands axes :
- l'excellence opérationnelle qui permet la satisfaction du client. Elle passe par une maîtrise de ses fournisseurs pour assurer la ponctualité des livraisons et la fiabilité des composants livrés
- le rapport compétitivité/coût et qualité/coût. Il s'agit ici de démarches de sourcing et de baisse de coût interne et fournisseur. Il permet d'augmenter le résultat d'exploitation à court terme
- l'innovation avec les fournisseurs et leur implication en amont (nouveaux produits, nouveaux marchés, co-construction,..) qui amène une augmentation des ventes et, à long terme, une croissance du résultat d'exploitation.

Pour chacun de ces points, il est nécessaire d'anticiper, de suivre (indicateurs) et de mettre en œuvre des actions correctives. En plus de ces éléments de process, un quatrième axe revêt une importance croissante, celui de l'impact des choix de l'entreprise sur son image : traçabilité, respect des normes, problématiques environnementales... La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) peut être considérée comme une contrainte, car il faut démontrer, reporter, prouver, mais elle contribue aussi à protéger la marque et la valeur de l'entreprise. STEELCASE a choisi de rendre visible une partie de cette organisation en réalisant un espace spécifique qui permet un management visuel performant en facilitant le suivi et les modifications.

Un groupe de travail sur les aspects process achats sera créé prochainement. Si vous souhaitez en faire partie et pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Isabelle HUSSHERR, Secrétaire Général de la Fédération des Industries d'Alsace.

En complément

Images :

Un nouveau groupe de travail sur la fonction achats chez Steelcase
Un nouveau groupe de travail sur la fonction achats chez Steelcase

Un nouveau groupe de travail sur la fonction achats chez Steelcase
Un nouveau groupe de travail sur la fonction achats chez Steelcase

Catégories

Entreprise Réseau Alsace

En poursuivant votre navigation sur ce site : vous acceptez l'utilisation de cookies ou vous souhaitez en savoir plus
To Top