Menu

Accueil / Quoi de neuf ? / Un ESAT exemplaire à Sainte-Marie-aux-Mines

Un ESAT exemplaire à Sainte-Marie-aux-Mines

Les Tournesols, institution médico-sociale publique autonome, joue un rôle majeur de développement économique pour Sainte-Marie-aux-Mines, ses environs, jusqu'à la plaine du Rhin. En effet, grâce à une audace et une motivation qui sortent de l'ordinaire, Daniel Lê,  Directeur Général, accueille 700 résidents et travailleurs handicapés et emploie 300 personnels d'encadrement dans ses 13 établissements de la vallée.

L'ADIRA accompagne l'institution depuis plus de 10 ans afin de faciliter ses relations avec ses partenaires, financeurs et élus. L'agence contribue régulièrement à la mise en relation de l'ESAT avec des entreprises afin de créer de la richesse et de l'emploi. Elle participe également à la réflexion et au développement de nouvelles idées avec le dirigeant. 

Grâce à ses idées hors du commun et son équipe motivée et compétente, Daniel Lê a multiplié l'ouverture de structures. Toutes les actions menées aux Tournesols permettent d'une part, de répondre à la demande de travail pour des salariés handicapés et d'autre part, d'accueillir dans la vallée des emplois d'encadrement et de soins. Ainsi, des institutions accueillent des  personnes en situation de handicap de pathologies différentes qui vont du polyhandicap à l'handicap psychique jusqu'aux problèmes sociaux et ceci de 4 ans à leur fin de vie, ces 13 établissements dont le foyer et la maison d'accueil médicalisé nécessitent de nombreuses ressources en personnel. Les locaux d'hébergement y ont été aménagés afin de garantir une qualité de vie aux résidants.

Un ESAT (Établissement et Service d'Aide par le Travail) et une EA (Entreprise Adaptée) permettent d'offrir un travail et une reconnaissance sociale à 87 salariés handicapés et 101 salariés inadaptés qui deviennent alors acteurs de la vie sociale et jouent un rôle économique local grâce à leurs ressources. 42 salariés assurent l'encadrement de ces structures professionnelles. Certains travailleurs sont hébergés en foyers aux Tournesols, d'autres, grâce à une progression de leur autonomie ont réussi à acquérir leur propre logement. Les travailleurs sont formés et accompagnés de façon à faire émerger et de détecter leurs compétences mais aussi leurs difficultés. Pour répondre aux différentes capacités des personnes, Daniel Lê a décidé de diversifier les activités et services proposés :

- industrie pour le Groupe Schmidt, Hartmann, Burger, Constellium, Mathis, la SCAP... l'ESAT est le seul à proposer une logistique en juste à temps pour le Groupe Schmidt par exemple, l'établissement avait par ailleurs participé à l'action Lean&Green pilotée par l'ADIRA. Les salariés travaillant pour le Groupe Schmidt préparent des colis avec le montage de tiroirs en verre qui sont directement envoyés chez les clients sans vérification par le donneur d'ordres. Ce fonctionnement impose une réactivité et un niveau de qualité irréprochables.

- espaces verts pour les différents sites des Tournesols et pour des clients extérieurs,

- blanchisserie industrielle pour le linge des Tournesols, des résidents et de divers hôtels et restaurants des environs, ainsi que des établissements médico-sociaux – des EHPAD et des hôpitaux,

- élevage pour produire de la viande en vente directe et alimenter la propre consommation de l'institution qui permettra aux salariés de travailler à des cadences plus modérées.

Comme pour n'importe quelle entreprise, les prestations à valeur ajoutée assurées dans le cadre de l'ESAT et de l'EA répondent à des impératifs de coût, de qualité et de délai. Dans certaines entreprises, les prestations assurées par les travailleurs de l'ESAT ont permis d'éviter les délocalisations. Les travailleurs sont fiers, impliqués et tout à fait compétitifs, Daniel Lê a d'excellents retours en termes de qualité, c'est ce qui assure la continuité des contrats passés avec les donneurs d'ordres.

Contrairement à d'autres ESAT, Daniel Lê s'est engagé dans une politique d'investissement ambitieuse afin de répondre aux demandes des clients. La blanchisserie de 1300 m² a par exemple représenté 6 millions d'euros d'investissement afin de traiter de manière quasi industrielle jusqu'à 5 tonnes de linge par jour. C'est le fournisseur allemand reconnu Kannegiesser qui a remporté le contrat d'équipement de la blanchisserie. Les conditions de travail y ont été adaptées, ainsi par exemple la hauteur du plan de travail de traitement du linge sale est ajustable selon les salariés. Un effort particulier a également été pensé sur les consommations d'eau et d'énergie afin d'optimiser les process.

Visionnaire, le dirigeant souhaite continuellement développer d'autres projets pour répondre à la demande de travail des personnes handicapées. Ainsi, il va lancer une ferme d'animation à Lièpvre qui ouvrira en 2018, il s'agit d'un projet touristique ambitieux de développement local qui accueillera des animaux de la ferme que les enfants pourront toucher, des espèces végétales avec l'emploi de travailleurs handicapés afin de donner une image valorisante de la différence. De plus grande envergure, Daniel Lê et les équipes des Tournesols ont également un projet de parc animalier à Aubure pour présenter au public des espèces carnivores européennes (ours, lynx, loups...).

Nous ne pouvons que saluer le chemin parcouru à partir d'une page blanche pour créer plus de 200 emplois pour des handicapés et leurs accompagnants ! Le succès de cette aventure extraordinaire réside dans une vision stratégique hors norme : apporter de la valeur ajoutée grâce aux compétences des personnes handicapées sans quémander d'aide.

 ESAT Tournesols - sous-traitance industrielle

Sainte Marie aux Mines

En complément

Images :

Tournesols - La blanchisserie
Tournesols - La blanchisserie

Tournesols - La blanchisserie
Tournesols - La blanchisserie

En poursuivant votre navigation sur ce site : vous acceptez l'utilisation de cookies ou vous souhaitez en savoir plus
To Top