Menu

Accueil / Quoi de neuf ? / Un 1er télécentre sur le Pays Bruche Mossig Piémont

Un 1er télécentre sur le Pays Bruche Mossig Piémont

La Maison de l'Emploi de la Formation et de l'Entreprise (MEFE) vient d'ouvrir un télécentre au sein de ses locaux à Molsheim. Un télécentre est un espace de travail composé de bureaux, de matériel informatique et de télécommunications, destiné à accueillir des télétravailleurs (salariés, indépendants, nomades …).

Pourquoi un télécentre à Molsheim ?

Pour développer le recours au télétravail sur notre bassin de vie. Le télétravail est une réponse utile à la situation vécue par de nombreux habitants du territoire. En effet, 40% des actifs du bassin travaillent chaque jour à l'extérieur du territoire. Avec de nombreux inconvénients à la clé.

A titre d'exemple :

  • Stress, fatigue et temps perdu dans les bouchons biquotidiens.
  • Frais - toujours en hausse ! - de carburants et surcoût de frais de garde d'enfants.

De plus, les salariés ne sont pas les seuls à ressentir les impacts négatifs de ces trajets :

Les entreprises ne peuvent que constater les retards et les baisses de productivité de leurs salariés. Les pouvoirs publics cherchent des solutions pour limiter les flux sur des équipements de transport aux capacités forcément limitées.

Dans ce contexte, de nombreuses études ont montré que le télétravail ponctuel (1 à 2 jours par semaine) améliore les conditions de travail des salariés et aide à mieux aménager les territoires.

Mais de nombreux freins limitent le recours au télétravail à domicile : manque d'encadrement juridique, de confiance du manager, d'équipements à domicile, etc.

Dans ce cadre, les télécentres, lieux neutres dédiés au travail mais proches des lieux d'habitations sont des alternatives à fort potentiel.

La MEFE, structure publique spécialisée dans le développement économique du bassin d'emploi de Molsheim, a souhaité lancer une démarche territoriale pour favoriser le développement de télécentres.

Pour qui ?

Les habitants de Molsheim et ses environs (salariés, indépendants...) qui circulent pour rejoindre leur lieu de travail.

Où se situe-t-il ?

Le 1er télécentre est hébergé dans les locaux de la MEFE, juste à côté de la gare de Molsheim. Un parking ainsi qu'un relais de partage automobile permettent d'y accéder facilement.

Une salle a été spécialement aménagée à cet effet. Elle est équipée avec du matériel ergonomique et diversifié (table haute, chaises de travail, canapé, bureaux modulables) afin de répondre à toutes les attentes en termes de conditions de travail.

Quels avantages ?

Les télécentres sont des espaces au service du développement durable des territoires.

Ils participent à une organisation humaine du travail, prenant en compte les conditions personnelles des salariés. Ces derniers gagnent du temps et de l'argent en évitant les déplacements. Reposés et sereins, ils sont aussi plus productifs.

En termes économiques, le télétravail a un fort potentiel pour l'économie résidentielle : rester à proximité de son domicile pour travailler incite à acheter des produits dans les commerces locaux.

Limiter les déplacements induit directement la réduction des gaz à effet de serre et l'économie des énergies fossiles. Le télétravail participe ainsi à la gestion écologique du territoire.

Cyber BMP ?

D'autres projets sont en cours et un télécentre sera prochainement installé à Schirmeck.

Ne cherchez plus le travailleur du XXIème siècle, il habite à Molsheim !

Pour toute information complémentaire, merci de vous adresser à : Adeline PETOT, Directrice de la MEFE au 03 88 04 59 91.

To Top