Menu

Accueil / Quoi de neuf ? / Toitchezmoi, startup strasbourgeoise qui encourage le lien social

Toitchezmoi, startup strasbourgeoise qui encourage le lien social

Toitchezmoi consiste à mettre en relation, via une plateforme en ligne, des Hébergeants disposant d'une chambre avec des Postulants qui recherchent un hébergement et peuvent proposer un service en échange d'un loyer modéré voire gratuit. Toitchezmoi est un outil qui peut également contribuer à la réinsertion de jeunes à travers une offre « Logement + Emploi ». Le concept peut séduire les entreprises et les professionnels qui sont en recherche de personnel et peuvent leur proposer une solution d'hébergement (horaires décalés, professionnels de l'hôtellerie et de la restauration...). 

Marie Mahé - Photo : Dorothée ParentLa startup créée à Strasbourg par Marie Mahé associée à une équipe de juristes et de modérateurs, est la première plateforme de partage de services qui fait le lien entre le service d'hébergement et l'échange de savoirs entre particuliers. L'initiative est développée au niveau national, elle intéresse particulièrement les collectivités qui sont régulièrement interpellées sur les difficultés de logement à loyer modéré. A terme, un déploiement à l'international est envisagé.

Le principe est simple et présente de nombreux intérêts. L'Hébergeant dispose d'une chambre qu'il est prêt à mettre à disposition en échange de services (garde d'enfants, de personnes âgées ou handicapées, courses, entretien, travaux, cours particuliers...) et le Postulant recherche un logement et a des compétences qu'il souhaite partager pour rendre service. L'offre et la demande sont mises en relation grâce à une plateforme en ligne. Toitchezmoi propose en plus une aide juridique pour établir le contrat entre l'Hébergeant et le Postulant.

L'idée de Marie Mahé pourrait compenser le manque de logements accessibles à nombreuses personnes (étudiants, personnes isolées...) et répondre aux besoins de familles et de personnes âgées ou handicapées. Il s'agit également de donner l'opportunité à des Postulants d'acquérir des compétences lors d'expériences chez des particuliers, ces savoir-faire pourront être valorisés lors d'une recherche d'emploi ultérieure. Enfin, Toitchezmoi s'inscrit dans l'esprit de l'économie collaborative, solidaire et responsable...

Pour Sébastien Leduc, Responsable Compétitivité des entreprises et Dynamique des Territoires à l'ADIRA et engagé aux côtés du Conseil Départemental du Bas-Rhin pour promouvoir le marché des seniors : "la silver économie ne requiert pas une agglomération de technologies mais parfois seulement du bon sens et du lien social. L'initiative de Toitchezmoi répond parfaitement à cette idée de lien social".

En complément

Images :

ToitChezMoi
ToitChezMoi

Liens :


To Top