Menu

Accueil / Quoi de neuf ? / TEDxAlsace 2017 : premier succès à Strasbourg

TEDxAlsace 2017 : premier succès à Strasbourg

Depuis plus de 30 ans, la conférence américaine TED rassemble des esprits brillants pour partager leurs idées avec le monde. L'Alsace accueille la version TEDx depuis 2010, une version à succès qui en fait le 2ème TEDx de France après celui de Paris. Début 2017, pour la première fois, Strasbourg accueillait le « TEDxAlsace ». L'ADIRA était partenaire de l'événement.

Créé en Californie en 1984 par Richard Saul Wurman, puis racheté en 2001 par la fondation à but non lucratif de Chris Anderson « The Sapling Foundation », TED s'intéresse à trois grands domaines qui façonnent le monde : « Technology », « Entertainment » et « Design ». Mais l'événement ne s'arrête pas là et partage des idées quelles que soient les disciplines. Durant trois 3 jours, PDG, scientifiques, créateurs, philanthropes, chercheurs, futurs prix Nobels, etc. enchainent des interventions de 18 minutes chacune : des interventions calibrées pour émouvoir, bousculer les esprits et partager des « idées qui valent la peine d'être diffusées ». De grandes personnalités, telles qu'Al Gore, Bono, Michelle Obama, Bill Gates, Sergey Brin ou Adam Grant ont été conférenciers du TED.

Le programme TEDx a été créé pour partager et transmettre des idées et la passion de la connaissance dans le monde entier, « x » signifiant qu'il s'agit d'évènements indépendants organisés dans le respect des règles et des valeurs du TED. Le premier TEDx français, en dehors de celui de Paris, a été organisé en 2010 à Mulhouse, en Alsace, à l'initiative de Salah-Eddine Benzakour, sous la marque TEDxAlsace. L'édition 2017 a été organisée par Philippe Studer et son équipe.

Après 5 éditions, son succès est tel qu'il se positionne aujourd'hui comme le 2ème TEDx de France après celui de Paris. L'esprit d'ouverture et de partage du TEDxAlsace fait de ses conférences un événement unique dans la région, attirant 2 000 participants et 63 conférenciers. Pour la 1ère fois, TEDxAlsace s'est tenu à Strasbourg, samedi 21 janvier 2017 à la Cité de la Musique et de la Danse.

Philippe Studer - Salah Eddine Benzakour - TEDxAlsace

 

Durant 5 heures, 12 speakers ont ainsi eu 18 minutes chacun pour partager devant 500 personnes leur expérience de « la limite » dans différents domaines : science, développement personnel, sports extrêmes, aventure, spiritualité, entreprenariat… Parmi eux :

1/ Éric Julien, Géographe adepte de la théorie systémique

Éric Julien accompagne les dirigeants vers de nouveaux territoires au sein de son cabinet Alto conseils. Fondateur d'une école dans la Drôme, il y interroge les rapports entre nature et savoir à la recherche de solutions durables. Éric Julien accompagne également les indiens Kogis - derniers héritiers des grandes sociétés précolombiennes – pour leur permettre de conserver leurs territoires et d'y redévelopper la biodiversité, au sein de son association Tchendukua : « ici et ailleurs ».

Eric Julien TEDxAlsace

 

2/ Maria Cuche-Christian

Maria Cuche-Christian surmonte dès l'enfance une dystrophie foudroyante des yeux par sa passion, le chant, qui la mène depuis son Irlande natale aux États-Unis en passant par l'Eurovison et jusqu'en Lorraine, où elle s'établit par amour. 25 ans après ses débuts, elle est repérée par le directeur de casting de « The Voice France » avant un retour en Irlande pour « The Voice Ireland ». Elle envisage depuis de sortir un album en collaboration avec l'un de ses fils.

Maria Cuche-Christian - TEDxAlsace 

3/ Jean-Philipe HAUSS

Ingénieur de formation, c'est en échappant à la mort au cours d'un raid à moto que Jean-Philippe Hauss se découvre une confiance en soi qui l'incite à profiter de chaque instant. Après un parcours professionnel qui le mène de l'usine à l'informatique, il reprend l'entreprise familiale, Sedime, dont il devient président en 1999 et où il développe un esprit d'entreprise où chaque projet devient l'occasion de repousser des limites techniques et managériales.

 

4/ Isabelle Lasserre

Pendant 15 ans, Isabelle Lasserre a couvert les conflits majeurs en Croatie, Bosnie, Kosovo et Tchétchénie en tant que reporter de guerre, un métier où frôler la mort fait partie du quotidien. Son divorce l'a contrainte du jour au lendemain à changer de mode de vie pour s'occuper de ses enfants. Se heurter à des limites c'est quelquefois se réinventer, pour cette jeune femme, aujourd'hui correspondante diplomatique, dont le mot d'ordre est « never resign » !

 

5/ Michel Gautier

Formé dans le lycée agricole de St-Aubin du Cormier en Bretagne, Michel Gautier rejoint l'exploitation viticole de son père avant de diriger sa propre exploitation en 1984. Il analyse l'influence de l'homme sur le monde minéral, végétal et animal, et interroge également les accords musicaux dans le solfège ancien. Dès 1987, il rassemble ses centres d'intérêt sur le terrain du développement personnel où la connaissance de soi devient pour lui, l'élément central.

 

6/ Christèle Perrot

Le mal-être ou burn-out, cette diplômée d'un Master de finance passée par la case banque cotée, le connaît pour l'avoir vécu. Dès lors, ce qui a été un cataclysme est devenu pour elle une « source de cheminement et une opportunité de changer de voie pour grandir et faire grandir ». Désormais coach certifiée, Christèle Perrot contribue au bien-être des équipes et développe l'art subtil du bien travailler ensemble, dans les organisations en pleines mutations sociétales.

 

7/ Luc Soler

Enfant, il se rêvait médecin. Adulte, Luc Soler se relève de son échec à étudier la médecine, en rédigeant une thèse d'informatique dans laquelle il développe un programme de classification anatomique du foie, des vaisseaux et des lésions de l'abdomen. Sa rencontre avec le professeur Marescaux, en 2000, sera décisive pour le développement de ses travaux en robotique chirurgicale et anatomie abdominale, désormais reconnus dans le monde entier.

Luc Soler TEDxAlsace

 

8/ Kankyo Tannier

Depuis 15 ans, Kankyo Tannier accompagne ses élèves dans la découverte de la voix parlée, chantée et intérieure. Ordonnée nonne zen en 2003, sa retraite japonaise dans des conditions ascétiques la mène à s‘investir dans l'Union Bouddhiste de France, sous la férule de son maître Olivier Reigen Wang-Genh. Depuis 2013, elle anime un site internet www.dailyzen.fr dont la vocation est de présenter le bouddhisme avec humour, à travers la vie quotidienne. En 2016, Kankyo s'installe en pleine forêt, près du monastère bouddhiste de Weiterswiller en Alsace.

 

9/ Stephane Knecht

Passionné de vin, restaurateur et caviste, Stéphane Knecht a travaillé dans les plus prestigieuses maisons alsaciennes (Auberge du cheval Blanc, Buerehiesel, le Crocodile), et se décrit comme un perfectionniste rebelle épris de liberté. Après de nombreux voyages, il ouvre son propre établissement, « L'Atelier du Sommelier » à Niederbronn-les-Bains. Un véritable salon de démocratisation de la culture vinique, où chaque dégustation devient le vecteur d'une expérience unique où se transmettent passion et émotion.

 

10/ Alexandre Droulers

Passionné par les nouvelles technologies et par la simplicité qu'elles peuvent apporter à notre quotidien si nous savons en développer les avantages, Alexandre Droulers est un baroudeur du 21ème siècle. Dubaï, Lisbonne, Lyon, l'Europe, le Monde… Les frontières sont abolies pour cet Uber-iste qui a rejoint la start-up du même nom dès 2013, et favorise depuis son retour en France en 2015, les partenariats avec les acteurs européens de la mobilité.

 

11/ Florence Leoszewski

Passer d'études scientifiques, marketing et industrielles aux relations humaines, c'est la transition opérée par Florence Leoszewski. D'abord par un premier cabinet Chifoumi en 2009, où elle propose aux chefs d'entreprise des solutions pour un développement durable, puis à travers Quadrature Alsace et le club de réflexion Galiléo concept Alsace. Déconstruire les schémas de pensée préconçus des chefs d'entreprise et cadres dirigeants pour les accompagner vers la compréhension de leur environnement, c'est aujourd'hui la raison d'être de Galiléo Aurore. Au moyen de ce nouveau service, Florence Leoszewski provoque l'évènement en entreprise, en créant la surprise d'une rencontre.

 

12/ Jean-Charles Cailliez

Pourquoi avoir envie de sortir de sa zone de confort ? Pour arpenter de nouveaux chemins, découvrir de nouveaux territoires, très certainement pour multiplier les rencontres et parmi elles les plus improbables. Et si la meilleure façon d'apprendre était d'enseigner… À moins que ce ne soit le contraire ! À la direction d'un laboratoire de recherche et enseignant en faculté de sciences, de médecine et en école d'ingénieurs à Lille, Jean-Charles Cailliez construit une communauté apprenante interdisciplinaire. Avec des méthodes de créativité, des outils de travail collaboratif (codesign, design thinking, coworking), il privilégie les changements de posture pour inciter les apprenants à sortir de leur zone de confort.

Les vidéos des 12 speakers seront disponibles début février dans la rubrique « Vidéos » du TEDxAlsace.

To Top