Menu

Accueil / Quoi de neuf ? / T2I Group : Un programme de transformation ambitieux né de la rencontre avec l'ADIRA

T2I Group : Un programme de transformation ambitieux né de la rencontre avec l'ADIRA

T2I a été créée en 1986 avec une spécialité dans la maintenance industrielle en Alsace. En 2005, la société est rachetée par Olivier Imbert. Elle compte alors une quarantaine de salariés. Sous son impulsion, T2I développe une activité d'ensemblier industriel dans le Grand Est. La croissance est au rendez-vous : en 6 ans le chiffre d'affaires de 2,4 millions d'euros est multiplié par 3, et l'effectif de l'entreprise a doublé.

T2I Group a été accompagné par l'ADIRA pour ses projets de développement. L'entreprise, située à Colmar, emploie 87 collaborateurs.

T2I Group à Colmar

Fin 2010, T2I reprend l'entreprise Turley Technologies, installée à Colmar. Elle vient compléter le savoir-faire du groupe, en apportant les métiers de l'usinage, de la chaudronnerie et de la construction de machines complètes. En 2013, Une extension des bâtiments de T2I de 3.000 m² est réalisée pour rassembler les équipes. T2I et Turley Technologies deviennent de T2I Group.

Dans une conjoncture économique difficile, Olivier Imbert souhaite s'engager  dans un programme de développement. Il croit à l'industrie dans la région et aux nouvelles opportunités de l'Usine du Futur. Dès juillet 2015, il rencontre Lucien Siles de l'ADIRA  pour évoquer ses projets.

Lucien Siles lui dresse un tableau détaillé des différentes aides possibles pour les investissements. Il précise qu'un des critères d'acceptation sera toujours le nombre de postes créés.

Une première action est menée auprès de la Région Alsace dans le cadre de l'Usine du Futur. A la suite d'une sélection T2I Group va bénéficier en aoûtt 2015 d'un audit réalisé par un cabinet de Conseil  pour faire un diagnostic de l'entreprise et définir ses capacités de développement et d'adaptation au changement.

Les résultats de cet audit viennent conforter la volonté d'Olivier Imbert d'entreprendre un programme de développement. Il est mis à l'étude dès octobre 2015 avec la mise en forme d'un business-plan sur 3 ans.

L'ampleur du programme nécessite un renforcement conséquent des Fonds Propres de l'entreprise.

Toujours avec l'appui de Lucien Siles et de Dominique Schilling de la SODIV tous les dossiers sont montés en parallèle :

-       Plan de revitalisation de Colmar

-       Dossier d'aide à la réindustrialisation PME du ministère de l'Industrie

-       Dossier d'aide de la Région

-       Recherche de partenaires pour une augmentation de Capital…..

Et finalement après 6 mois d'efforts intenses, tout a réussi à se mettre en place et en mai 2016 un plan d'investissement matériel et humain de 2,3 millions d'euros, va permettre à T2I de poursuivre sa croissance. 

Merci à T2I Group pour cet article qui revient sur l'appui de l'ADIRA pour mener à bien les projets de croissance de l'entreprise.

En complément

Fichiers joints :

  • Projets d'investissements et développement de T2I Group
    Télécharger


Catégories

Entreprise PME Colmar Centre Alsace

En poursuivant votre navigation sur ce site : vous acceptez l'utilisation de cookies ou vous souhaitez en savoir plus
To Top