Menu

Accueil / Quoi de neuf ? / Suchard Strasbourg, site vitrine...

Suchard Strasbourg, site vitrine...

Du 2 au 5 février, Vincent Euzenat et ses équipes accueillent une soixantaine de cadres dirigeants du groupe Mondelèz International sur le site Suchard qu'il dirige à Strasbourg. Parmi eux, les dirigeants du siège européen de Zurich, les patrons des sites de production du groupe en Europe et les responsables de l'amélioration continue. Objectif, partager avec l'équipe strasbourgeoise sur les méthodes et organisations qui lui permettent d'afficher des performances économiques et industrielles exemplaires au sein du groupe.

Suchard Strasbourg est devenu Mondelèz en 2011 suite à une scission des activités opérée au sein de Kraft Foods. Avec 230 collaborateurs et une production cumulée de quelque 13 500 tonnes de produits chocolatés, le site strasbourgeois a dû trouver sa place face à des sites significativement plus grands et produisant jusqu'à 10 fois ses volumes. C'est donc sur ses qualités distinctives et son efficience que le site, bien connu des strasbourgeois, a gagné ses galons pour devenir aujourd'hui une « pépite » du groupe Mondelèz.

La montée en puissance vers une position stratégique…

Et ses performances sont à la hauteur. La marque Suchard est connue de tous, notamment à travers les fameux « Rochers » dont le site strasbourgeois produit annuellement quelque 53 millions de pièces, permettant que 2 rochers soient consommés chaque seconde en France. Déclinant ce savoir-faire historique – l'usine de Strasbourg a fêté ses 80 ans en 2011 – le site s'est lancé dans la production de « mini Rochers » et a développé son expertise dans la maîtrise des process complexes permettant de gérer des séries de packagings très variés. Mais Strasbourg s'est également imposé en spécialiste des « corps creux » pour aujourd'hui détenir le monopole de la production des œufs coques Milka et une grande partie des pères noël et lapins de pâques, au sein du groupe.

La créativité et la foi en l'Homme pour faire la différence…

Largement impliqué dans les démarches d'amélioration continue, ouvert au partage avec ses pairs comme par exemple au sein du groupe Lean & Green initié par l'Adira, Vincent Euzenat et son équipe dirigeante ont d'abord su miser sur la créativité et la motivation des hommes et des femmes qui les entourent, pour obtenir des résultats durables. Responsabilisation des équipes, optimisation des organisations, valorisation des initiatives, suivi méthodique des plans de progression, mais aussi culture partagée de la Responsabilité Sociétale des Entreprises, en particulier environnementale et sociale, ont permis de créer une véritable émulation et un état d'esprit combatif dans une usine où tout le monde se tutoie et se sent concerné par le challenge quotidien du site. En 4 années, l'usine a étendu sa gamme de produit, passant de 9 000 à 13 500 tonnes de production annuelle et s'est hissée aujourd'hui au rang d'exemple d'efficience industrielle au sein du groupe Mondelèz. Et effet vertueux complémentaire, ces performances industrielles ont été réalisées sans grands investissements supplémentaires.

Enfin, les responsables du site strasbourgeois revendiquent son ancrage historique dans le territoire comme un levier d'épanouissement. Et ils font des performances du site, une démonstration destinée à favoriser de futurs investissements, dont les effets ne pourront qu'être décuplés par l'état d'esprit qui y règne. Une démonstration que Guy Dominique Kennel, Président de l'Adira et Président du Conseil Général du Bas-Rhin, a tenu à renforcer en clôturant les travaux du séminaire industriel qui s'y est tenu.

L'ADIRA travaille régulièrement avec le site de Mondelèz de Strasbourg qui est un membre actif du Club Lean&Green.

Pour en savoir plus, merci de contacter Sébastien Leduc à l'ADIRA (03 88 52 82 82).

En poursuivant votre navigation sur ce site : vous acceptez l'utilisation de cookies ou vous souhaitez en savoir plus
To Top