Menu

Accueil / Quoi de neuf ? / Succès de l'événement L'Industrie Magnifique au Département du Bas- Rhin

Succès de l'événement L'Industrie Magnifique au Département du Bas- Rhin

L'Industrie Magnifique

Plus de 200 participants sont venus le 4 mai 2018 à l'Hôtel du Département du Bas-Rhin pour découvrir L'Industrie Magnifique en VIP. Merci à tous !

L'ADIRA s'est mise dès le départ au service de ce projet inédit, d'abord en tant que membre fondateur de l'association qui pilote le projet puis en mettant à disposition des compétences pour contribuer au recrutement d'industriels et à la promotion de l'événement.

La collaboration entre des entreprises locales et des artistes a abouti à une grande exposition à ciel ouvert sur une quinzaine de places à Strasbourg et à un programme riche en animations. L'Industrie Magnifique valorise le patrimoine industriel de l'Alsace et permet de changer les regards sur l'industrie qui a parfois des difficultés à attirer des talents.

Lors de l'événement organisé par l'ADIRA à l'Hôtel du Département du Bas-Rhin, Jean Hansmaennel, Président de l'association Industrie & Territoires qui porte le projet, est revenu sur les échanges entre deux mondes qui se côtoient rarement et sur la richesse des différentes collaborations.

Frédéric Bierry, Président du Département du Bas-Rhin et de l'ADIRA a salué la « renaissance » de l'industrie et sa capacité à créer de l'emploi. Respectueux du courage des chefs d'entreprises, Frédéric Bierry a repris sa formule : « pas d'emplois sans employeurs ! ».

Ensuite des binômes dirigeants-artistes ont témoigné du chemin de leurs collaborations et les échanges, voire l'amitié, nés de ces travaux. Ainsi Francis Lagier, Directeur Général de Wienerberger et David Hurstel ont évoqué les matériaux en terre cuite utilisés pour l'œuvre MurMur ainsi que l'implication des salariés. Anne-Marie Schmitter, Directrice Générale de CroisiEurope est revenue sur son enthousiasme pour participer à l'opération. Pour L'Industrie Magnifique, Raymond E. Waydelich a créé l'œuvre Les Vents du Rhin, girouette qui raconte les pays traversés par les bateaux de CroisiEurope.

Enfin, les élèves du Collège Fustel de Coulanges ont eu l'opportunité de réaliser une œuvre en collaboration avec le Vaisseau. Inspirée de Léonard de Vinci, elle est exposée sur le parvis du Département.

L'Industrie Magnifique, visible jusqu'au 13 mai, permet de valoriser les entreprises alsaciennes et contribue largement à la compétitivité et l'attractivité de l'Alsace.

Frédéric Bierry

En complément

Images :

Frédéric Bierry - Jean Hansmaennel
Frédéric Bierry - Jean Hansmaennel

Jean Hansmaennel
Jean Hansmaennel

Francis Lagier
Francis Lagier

David Hurstel
David Hurstel

Jean Hansmaennel - Anne-Marie Schmitter - Raymond E. Waydelich (derrière)
Jean Hansmaennel - Anne-Marie Schmitter - Raymond E. Waydelich (derrière)

Cécile Delattre - Patrick Aublin et les élèves du collège Fustel de Coulanges
Cécile Delattre - Patrick Aublin et les élèves du collège Fustel de Coulanges

Catégories

Evénement

En poursuivant votre navigation sur ce site : vous acceptez l'utilisation de cookies ou vous souhaitez en savoir plus
To Top