Menu

Accueil / Quoi de neuf ? / Succès de l'action Lean & Green

Succès de l'action Lean & Green

L'ADIRA a présenté devant plus de 100 personnes réunies à l'INSA le 17 octobre 2011 les résultats de l'action collective Lean & Green.

Portée par l'ADIRA, en collaboration avec l'INSA et 2 cabinets conseil, la démarche Lean & Green a réuni 21 industriels : 7 donneurs d'ordres (Alstom, General Motors, Kraft Foods, Millipore, Salm, Soprema, Steelcase) accompagnés par 2 de leurs sous-traitants. Grâce aux soutiens de la Région Alsace et de la DIRECCTE, près de 2 ans de travaux ont permis de définir de nouveaux référentiels qui accroissent la rentabilité de l'entreprise.

Patrick Dancourt, Responsable Europe des Achats chez Steelcase a expliqué le contexte de départ : Steelcase avait mené une démarche similaire aux Etats-Unis (US Green Suppliers Network) et l'ADIRA a eu l'idée de fédérer une initiative comparable en Alsace.

Monique Jung, Directrice adjointe de l'ADIRA a souligné la complémentarité de l'efficacité industrielle et de la performance environnementale.

Hakim Remita (Laboratoire du génie de la conception à l'INSA Strasbourg) a détaillé l'élaboration du référentiel pour détecter des pistes d'amélioration et des bonnes pratiques qui peuvent être partagées par les entreprises. Les ratios ont été sélectionnés pour leur pertinence mais également pour leur facilité d'accès pour les entreprises.

Une table ronde a réuni les témoignages des 7 donneurs d'ordres impliqués dans la démarche et leurs retours, tous positifs, ont souligné l'intérêt de se lancer dans une action Lean & Green :

- La SALM a pu réaliser une économie récurrente de 57 000 euros/an grâce à une optimisation des processus de l'atelier peinture.

- Kraft Fods a réduit de 50% ses déchets non recyclables et de 33% ses déchets recyclables. La démarche Lean & Green a suscité un véritable engouement de la part des salariés. De plus, le site alsacien est désormais considéré comme "best in class" par les 23 usines du groupe.

- ALSTOM s'est également concentrée sur une amélioration de l'atelier de peinture afin de réduire les déchets et les émissions de polluants.

- SOPREMA a constaté que l'action Lean & Green a été un facteur de motivation pour le personnel et a contribué à la compétitivité du site au sein du groupe.

- Merck Millipore a apprécié de participer à une démarche territoriale afin de favoriser les échanges. L'un de ses fournisseurs impliqué,Cartonnage Diné a souligné l'intérêt pour une PME d'avoir accès à des pratiques innovantes grâce à un partenariat avec un donneur d'ordre.

- General Motors a pu gagner du temps et de l'énergie en ayant accès à des bonnes pratiques de Lean & Green. GM a notamment travaillé avec la SCOP Fonderie de la Bruche.

- Steelcase a apprécié de construire une relation de partenariat avec ses fournisseurs. La démarche a par exemple, permis de diviser par 2 l'empreinte au sol de la ligne de montage de caissons de bureau.

Plus largement, les intervenants ont souligné la valorisation de leur site local au sein du groupe et le renforcement de l'attractivité de la région qui concilie développement économique et développement durable.

Sébastien Leduc, Conseiller Développement Entreprises & Territoires à l'ADIRA a détaillé la suite de la démarche. D'une part, un recrutement est en cours pour lancer un Lean & Green 2 avec des donneurs d'ordre locaux et leurs fournisseurs : grandes entreprises ou PME, n'hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés.

D'autre part, un club "Lean & Green" sera créé avec les premiers participants afin de poursuivre le travail engagé et le partage de bonnes pratiques. Ce club sera animé par l'ADIRA.

La conclusion des débats a été assurée par les partenaires financiers à savoir le Conseil Régional et la DIRECCTE Alsace qui ont assuré l'ADIRA et les entreprises de leur soutien dans le cadre du lancement d'une démarche Lean & Green 2.

En complément

Images :

A l'INSA le 17 octobre 2011
A l'INSA le 17 octobre 2011
Table ronde des donneurs d'ordres et de certains fournisseurs impliqués dans l'action collective Lean & Green.

Fichiers joints :


En poursuivant votre navigation sur ce site : vous acceptez l'utilisation de cookies ou vous souhaitez en savoir plus
To Top