Menu

Accueil / Quoi de neuf ? / SOPREMA s'approvisionne désormais en bitume par voie fluviale

SOPREMA s'approvisionne désormais en bitume par voie fluviale

Située au Port Autonome de Strasbourg, l'usine Soprema fabrique des produits d'étanchéité bitumineux et liquides utilisés par des milliers de professionnels dans le monde.

SOPREMA Calypso

Face à une problématique d’approvisionnement majeure, suite à la fermeture de la raffinerie de Reichstett courant 2011, l’entreprise a décidé d’innover et d’investir pour transformer un risque en opportunité. Le choix d’un mode de transport doux, utilisant l’accès « bord à eau » de son site situé en zone portuaire sud de Strasbourg, a été privilégié.

 Il s’agissait d’un enjeu stratégique, puisque le coût de transport par camions était devenu rédhibitoire avec de fortes interrogations sur le devenir de l’activité industrielle du site.

Ainsi, avec la mise en place du projet « CALYPSO », Soprema est devenu la première usine  en France à choisir la barge fluviale pour acheminer sa matière première : le bitume. 

Le bénéfice environnemental est important avec notamment la suppression de plus de 1200 camions citernes par an sur les routes, et la réduction de 46 % de l’impact carbone du site.

SOPREMA est suivie depuis plusieurs années par l’ADIRA. Elle a notamment fait partie des premières entreprises à s’inscrire dans la démarche innovante Lean&Green, initiée par notre agence il y a trois ans. Le site s’est ainsi engagé dans une démarche d’amélioration continue, couplée avec la recherche d’une diminution de son empreinte environnementale. Les résultats ont été très positifs et l’usine poursuit bien entendu ses efforts au quotidien.

C’est donc naturellement que, face à cet enjeu crucial pour son existence à Strasbourg, l’entreprise s’est tournée vers l’ADIRA pour réussir son nouveau projet.  Nous avons accompagné le responsable du site et ses équipes et mobilisé l’ensemble des partenaires et collectivités pour définir une stratégie d’accompagnement pour concrétiser le projet Calypso. Ce dernier a pu bénéficier du soutien financier du Port Autonome de Strasbourg, du Conseil Général du Bas-Rhin, de la Région Alsace et de la Communauté Urbaine de Strasbourg.

« C’est notamment grâce aux collaborateurs de l’ADIRA et à son précieux réseau d’influence que le projet Calypso a pu se concrétiser en 2 ans à peine, ce qui est remarquable pour un projet aussi novateur », indique Olivier Weymann, Directeur de l’Usine. « Nous avons été accompagnés sans faille et avec rigueur par l’ADIRA qui a parfaitement su traduire aux Collectivités l’urgence de la situation», poursuit-il.

La concrétisation de ce projet a permis de sauvegarder une centaine d’emplois mais aussi de rendre possibles d’autres investissements du groupe sur ce site historique.

Pour toute information sur ce dossier, vous pouvez contacter Sébastien Leduc à l'ADIRA.

En complément

Images :







En poursuivant votre navigation sur ce site : vous acceptez l'utilisation de cookies ou vous souhaitez en savoir plus
To Top