Menu

Accueil / Quoi de neuf ? / Soprema : le choix du fluvial

Soprema : le choix du fluvial

Située au Port Autonome de Strasbourg, l'usine Soprema fabrique des produits d'étanchéité bitumineux et liquides mis en oeuvre par des milliers de professionnels dans le monde.

Dans le cadre des réflexions sur son impact environnemental, l'entreprise a jugé opportun, du fait de la configuration de son terrain « bord à eau », de privilégier la voie fluviale pour acheminer le bitume, sa matière première principale, au coeur même de son site de production.

Soprema est la première entreprise d'étanchéité en France à choisir ce mode de transport innovant pour le bitume ! Les meilleures techniques disponibles ont été utilisées : une régulation optimisée de la température, un calorifugeage particulièrement performant de la citerne de stockage ainsi qu'un appontage moderne permettant le transfert du bitume en sécurité est en cours de réalisation sur le site.

Ce projet, opérationnel en octobre 2012, se traduira par la diminution – à raison de plusieurs centaines par an – du nombre de camions sur les routes et donc une réduction concomitante des risques routiers et des rejets de CO2.

Accompagné conjointement par l'ADIRA et le Port Autonome de Strasbourg, ce dossier a bénéficié du soutien financier de ce dernier ainsi que celui du Conseil Général du Bas-Rhin, de la Région Alsace et de la Communauté Urbaine de Strasbourg.

Pour toute information sur ce dossier, si vous recherchez un terrain/des locaux pour votre entreprise ou des appuis pour le développement de votre activité, vous pouvez contacter Sébastien Leduc à l'ADIRA.

En complément

Images :

Soprema
Soprema

Soprema
Soprema

Soprema
Soprema

To Top