Menu

Accueil / Quoi de neuf ? / Robin Rivaton, économiste, est intervenu au Conseil Départemental du Bas-Rhin le 6 juillet 2016

Robin Rivaton, économiste, est intervenu au Conseil Départemental du Bas-Rhin le 6 juillet 2016

Frédéric Bierry, Président du Conseil Départemental du Bas-Rhin et de l'ADIRA a invité Robin Rivaton, économiste, conseiller en charge du développement économique auprès de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, à venir apporter son expertise lors d'une conférence "Pas d'emplois sans entrepreneurs : financer l'audace et la prise de risque". Cet événement a rassemblé une centaine de participants à l'Hôtel du Département et a été un grand succès.

Robin Rivaton a notamment insisté sur le besoin de diversifier les sources de financement afin de répondre aux différentes attentes des entreprises, des sociétés à forte croissance qui ont des besoins de financement gigantesques aux entreprises industrielles qui connaissent des aléas d'activités importants. Il a par ailleurs évoqué le facteur de compétitivité des systèmes de financement pour les territoires.

Serge Huss, Vice Président de Strasbourg Place Financière a présenté les activités de l'association créée il y a 25 ans. Il a également présenté le site HubFi. Ce portail informe gratuitement sur les solutions de financement et met en relation des entreprises de toutes tailles avec des investisseurs.

Sébastien Astre, Directeur d'investissement chez Lendix, start-up spécialisée dans les technologies financières (FinTech) a présenté la plateforme de crowdfunding qui permet à des entreprises de bénéficier de l'épargne de particuliers pour le financement de leur projet. Les particuliers bénéficient alors de rendements annuels. L'intérêt de ces plateformes est de rapprocher les investisseurs des porteurs de projets.

Pour apporter un complément concret à ces interventions, Frédéric Bierry avait invité Stéphane Dedieu, PDG de Caddie Ateliers Réunis, entreprise dont la reprise a été accompagnée par l'ADIRA et Laura Fort, Gérante du Studio PixMix. Cette start-up fait actuellement l'objet d'une campagne d'equity crowdfunding (les donateurs entrent ainsi au capital et deviennent actionnaires).

es donateurs entrent ainsi au capital et deviennent actionnaires - See more at: http://www.adira.com/quoi-de-neuf/debout-ludo-une-levee-de-fonds-en-equity-crowdfunding.html#sthash.BS6gybs7.dpuf

Frédéric Bierry - Photo Jonathan Sarago CD67

Stéphane Dedieu - Serge Huss - Robin Rivaton - Photo Jonathan Sarago CD67

Catégories

Evénement

En poursuivant votre navigation sur ce site : vous acceptez l'utilisation de cookies ou vous souhaitez en savoir plus
To Top