Menu

Accueil / Quoi de neuf ? / Retours sur l'événement "Business et digitalisation : la croissance au delà des frontières"

Retours sur l'événement "Business et digitalisation : la croissance au delà des frontières"

Une centaine de personnes étaient présentes le 13 octobre 2015 au Vaisseau à Strasbourg pour assister à la  rencontre sur "Business et digitalisation : la croissance au delà des frontières" organisée par Les Echos et HSBC en partenariat avec l'ADIRA.

Trois dirigeants d'entreprises ont partagé leurs témoignages :
- Pascal Caumont, Directeur Général, ADISTA,
- Pierre Hugel, Président du Directoire, WURTH France,
- Frédéric Kuhlmann, Directeur Général, COSTRAL.

Adista est une ETI de 350 salariés dont le siège est proche de Nancy, c'est un opérateur de services hébergés (services informatiques, télécom, data center...). Pour Pascal Caumont, Directeur Général, la digitalisation de l'économie possède de nombreuses vertus notamment la disparition des notions de temps et d'espace, ce qui, pour les entreprises, facilite l'extension de leur zone de chalandise. Les outils proposés par Adista sont faciles à dupliquer pour un déploiement en France ou à l'international. M. Caumont estime que le retour sur investissement de la digitalisation de l'économie est incontestable mais qu'il est nécessaire d'accompagner les équipes dans le changement.

Pierre Hugel, Président du Directoire de Würth France, groupe spécialisé dans le commerce de gros d'outillage a expliqué que Würth France est la 2e filiale du groupe. Le fondateur était visionnaire en s'intéressant à l'export dès les années 60 et en s'implantant en France il y a 50 ans. Aujourd'hui, Würth compte 35000 commerciaux à travers le monde.
M. Hugel considère que le changement lié à l'arrivée du numérique dans l'économie doit être initié par la Direction Générale dans la mesure où tous les services et toutes les compétences sont concernés. Würth a par exemple instauré des e-shops pour permettre les commandes en ligne et le suivi des approvisionnements par QR code évite aux entreprises clientes d'être en rupture de stock.

Frédéric Kuhlmann est Directeur Général de l'entreprise familiale Costral, spécialisée dans les lignes d'embouteillages. L'entreprise basée à Riquewihr compte 102 salariés. L'innovation et l'export sont les deux leviers de développement de la société. Costral vient d'ailleurs de recevoir le prix de l'entreprise globale de l'année dans l'Est décerné par EY. Costral s'est positionnée en numéro 2 mondial pour l'embouteillage de bouteilles de vin à petite cadence. Pour sa stratégie export, M. Kulhmann s'est associé à d'autres dirigeants pour assurer une présence sur des salons de référence de leurs 4 sociétés. Cette démarche leur permet de mutualiser les coûts, de gagner en visibilité et d'assurer une prestation complète de l'embouteillage à la mise en cartons. Concernant la digitalisation, Costral propose ses services de télémaintenance, ce qui permet d'assurer un service de qualité tout en réduisant les coûts.

Pascal Auranche, expert HSBC a attiré l'attention des participants sur les points de vigilance lors d'un développement à l'export :

- connaître les usages de paiement dans les différents pays,
- connaître les banques des fournisseurs et des clients,
- appréhender les spécificités de chaque devise,
- s'assurer des possibilités de rapatrier la trésorerie encaissée localement.

Après les retours d'expériences des dirigeants, Nils Aziosmanoff, Président du Cube (incubateur d'innovations urbaines), a dressé un panorama des changements à venir en lien avec la révolution numérique.

Les Echos de la croissance - 13 octobre 2015

Catégories

Entreprise Réseau

En poursuivant votre navigation sur ce site : vous acceptez l'utilisation de cookies ou vous souhaitez en savoir plus
To Top