Menu

Accueil / Quoi de neuf ? / Retour sur le 1er Speed Meeting Industrie & Numérique de Bizz & Buzz

Retour sur le 1er Speed Meeting Industrie & Numérique de Bizz & Buzz

Mardi 15 mars 2016, l'ADIRA, la CCI Alsace, Rhénatic et le Technopole de Mulhouse organisaient un Speed Meeting Industrie & Numérique dans le cadre du festival Bizz & Buzz, à l'espace de coworking Le 34, en présence d'une trentaine d'industriels.

Bizz & Buzz est le premier festival du numérique en Alsace, dont l'objectif est de promouvoir les usages numériques dans les entreprises à travers des ateliers pratiques et des conférences destinés aux professionnels. Lancé il y a trois ans à l'initiative de la CCI Alsace, et soutenu depuis l'origine par l'ADIRA, nous avons eu le plaisir d'organiser, cette année, une petite nouveauté avec un « Speed Meeting » dédié aux usages numériques et aux nouvelles technologies.

Sur le modèle des rencontres courtes, cet événement mettait en vis-à-vis des spécialistes des usages numériques membres de Rhénatic, cluster des entreprises numériques alsaciennes, et des entreprises industrielles alsaciennes intéressées par l'intégration de leurs prestations ou s'interrogeant encore sur leur utilité.

Pour permettre aux industriels de rencontrer les bons interlocuteurs, une enquête a été diffusée auprès d'industriels alsaciens par la CCI ALSACE et l'ADIRA, qui ont sélectionné les six thèmes les plus cités :

  • la maintenance à distance
  • la robotique
  • les technologies d'échange d'information en champ proche RFID, NFC
  • le traitement de données à grande échelle (big data)
  • la veille
  • les outils de simulation

Une fois les besoins et les attentes des entreprises industrielles cernés, ne restait plus qu'à Rhénatic d'identifier une vingtaine d'entreprises du numérique capables de répondre à ces besoins, d'offrir des services innovants et d'expliquer ce que les nouvelles technologies pourraient apporter aux entreprises traditionnelles, l'objectif n'étant pas de vendre des prestations, mais de convertir les industriels au numérique lors de rendez-vous courts, pratiques et gratuits.

Les rendez-vous, organisés par affinité selon le principe des speed dating, étaient fixés dans le nouvel espace de coworking Le 34 à Mulhouse, un cadre convivial et propice aux échanges.

En introduction au Speed Meeting Industrie & Numérique, une conférence sur le thème « L'enjeu industriel et humain de la transformation digitale », avec Romain Lalanne, Directeur Open Innovation de la SNCF et Jean-Claude Meyer, Directeur de production de la SALM (Cuisinella, Cuisines Schmidt), était organisée au Technopole de Mulhouse.

Si vous avez un projet de création ou de développement sur le périmètre de Mulhouse-Trois Frontières, merci de contacter Alexandre Rigaut.

Si vous êtes intéressé pour participer à un prochain Speed Meeting Industrie & Numérique en Alsace, contactez Eurydice Hallé.

Pour en savoir plus :

Article des DNA : http://www.dna.fr/actualite/2016/01/25/coup-d-envoi-pour-bizz-buzz-2016-festival

Speed Meeting Industrie Numérique - Mulhouse 15 mars 2016

Speed Meeting Industrie Numérique - Mulhouse 15 mars 2016

Jean-Claude Meyer, Directeur de production de la SALM (Cuisinella, Cuisines Schmidt)

En poursuivant votre navigation sur ce site : vous acceptez l'utilisation de cookies ou vous souhaitez en savoir plus
To Top