Menu

Accueil / Quoi de neuf ? / Rencontres transfrontalières dans l'espace PAMINA

Rencontres transfrontalières dans l'espace PAMINA

Bandeau Pamina

Le 24 mars 2010 s'est déroulée à Dahn, dans le Palatinat, une rencontre franco-allemande du Club des Développeurs PAMINA. Cette rencontre biannuelle était consacrée au thème : « Tourisme et hôtellerie : des secteurs d'avenir pour renforcer les territoires ».

Cette 25e réunion plénière de PAMINA a réuni une quarantaine de membres dans les locaux de la « Haus des Gastes » à Dahn, au Nord de Wissembourg, à l'invitation du Maire de la commune.

M. Schott, représentant l'association allemande de l'hôtellerie a présenté la situation actuelle des secteurs du tourisme, de la gastronomie-hôtellerie et le développement des activités. L'hôtellerie représente 30 millions € de chiffre d'affaires par an. Suite à la crise, elle a enregistré en Allemagne, une baisse d'activité de l'ordre de 8 % en termes de chiffre d'affaires en 2009. Sachant que 10 % des emplois d'une région dépendent du tourisme, l'évolution de ce secteur a donc un impact important sur le secteur économique des régions concernées.

L'Agence de Développement Touristique du Bas-Rhin était représentée par Mme Connan-G'Styr qui a exposé la démarche qualité et service mise en place dans le développement du tourisme. Le poids économique du tourisme en Alsace représente 28.000 emplois.

Mme Stork a représenté la société gérant les foires et congrès de Karlsruhe et a exposé le tourisme d'affaires et les stratégies touristiques dans le Rhin Supérieur. 85 % de l'afflux touristique à Karlsruhe est lié au tourisme d'affaires. Des actions promotionnelles de la ville et de ses infrastructures mais aussi de son université et de son environnement touristique sont menées sur des marchés lointains en Asie, et en particulier en Inde, en collaboration avec l'agence de développement économique de Karlsruhe. Au cours des 5 dernières années, le nombre de nuitées du tourisme d'affaires a augmenté de 30 %.

Le tourisme transfrontalier a été évoqué avec offres et chiffres clés à l'appui par Madame Geyer, de l'association Vis à Vis, association de tourisme représentant les pays de Bade, du Palatinat et d'Alsace. Cette coopération transfrontalière se développe depuis 20 ans dans le cadre de projet Interreg. Les réalisations phares concernent la publication de guides touristiques bilingues et d'une carte d'itinéraires cyclables dans l'espace Pamina.

Un exemple concret de management de ville en Alsace a été apporté par le témoignage de M. Christophel. Nouveau « city manager » de la ville de Haguenau, il a exposé les stratégies développées pour le commerce individuel, la gastronomie et l'hôtellerie. L'objectif de ce nouveau métier est de rééquilibrer le commerce individuel au centre-ville par des réaménagements urbains et des actions visant concrètement une charte des terrasses ou le développement des marchés.

Réunion PAMINA

To Top