Menu

Accueil / Quoi de neuf ? / Rencontre entre l'entreprise et la sphère artistique et culturelle

Rencontre entre l'entreprise et la sphère artistique et culturelle

Le 26 juin 2015, ACCRO s'est associé à la HEAR (Haute Ecole des Arts du Rhin) pour permettre au monde de l'entreprise d'envisager le développement d'une économie plus créative. L'ADIRA était partenaire de cet événement.
Une cinquantaine de dirigeants et cadres d'entreprises ont assisté à la découverte en avant-première des travaux de fin d'études des étudiants de l'école. L'idée était de leur présenter la diversité des pratiques des étudiants et d'imaginer une rencontre possible entre les entreprises et les artistes.

David Cascaro, Directeur de la HEAR a accueilli les participants en présentant l'école. Il a insisté sur les bénéfices du dialogue et des échanges lors de partenariats entre entreprises et artistes.
Le lien HEAR-entreprises peut se réaliser sous 4 formes :
- stages,
- projets professionnalisant,
- artistes en entreprise,
- soutien à la création.
Plusieurs entreprises locales ont déjà fait appel aux compétences d'étudiants de la HEAR : SATI, Papiers Lana, Varicor, DNA...

Aude Plassard, Directrice opérationnelle d'ACCRO a souhaité que les travaux présentés interrogent et interpellent les participants afin d'envisager une conjugaison des talents. La mission d'ACCRO est de créer des passerelles entre le monde créatif et le monde des entreprises pour renforcer la coopération entre les secteurs.
Plusieurs dispositifs sont proposés par ACCRO pour atteindre cet objectif :
- appels à projets Tango&Scan,
- Ecole d'automne en management de la créativité,
- Jeune professionnel créatif, nouveau dispositif et prix pour les jeunes talents ayant un projet original avec une entreprise. 

Nicolas Schulé, dirigeant de l'entreprise SATI a présenté la collaboration entre son entreprise et de jeunes talents depuis plusieurs années. Sensible à son ancrage territorial, l'entreprise met à disposition sa façade comme surface d'exposition de l'opération "Les Talents SATI". Dans ce cadre, un jury d'experts (5 voix dont une pour SATI) sélectionne un projet artistique mis en valeur par l'entreprise. En 2014, par exemple, un artiste de la HEAR a choisi de photographier des salariés de l'entreprise et de les afficher sur la façade.

Enfin, accompagnés par des professeurs de l'école, les participants ont pu rencontrer des étudiants qui ont présenté leurs projets de diplômes. Ces travaux ont suscité de nombreuses marques d'intérêt.

Aude Plassard, ACCRO et David Cascaro, HEAR

HEAR - exposition des travaux des diplômés

En complément

Images :

Evénement ACCRO-HEAR - 26 juin 15
Evénement ACCRO-HEAR - 26 juin 15

Nicolas Schulé, SATI
Nicolas Schulé, SATI

HEAR - présentation d'étudiants
HEAR - présentation d'étudiants

HEAR - présentation d'étudiants
HEAR - présentation d'étudiants

Fichiers joints :


Catégories

Entreprise Réseau

To Top