Menu

Accueil / Quoi de neuf ? / Relations donneurs d'ordres / sous-traitants au Business Corner d'ALSTOM

Relations donneurs d'ordres / sous-traitants au Business Corner d'ALSTOM

Le site d'ALSTOM Reichshoffen a souhaité nouer des relations régulières avec le tissu économique environnant. C'est ainsi que le dirigeant du site, M. Williamson a développé le concept de Business Corner. C'est dans ce cadre que le 28 janvier 2015, ALSTOM, en partenariat avec l'ADIRA, a accueilli 70 participants dirigeants ou cadres d'entreprises industrielles pour échanger sur les nouveaux modèles d'organisations entre donneurs d'ordres et partenaires sous-traitants.

ALSTOM Business Corner 28 janvier 2015
M. Lecole du Cabinet Katalyse a tout d'abord exposé l'évolution des relations entre ces entreprises. Ainsi on assiste au passage d'une sous-traitance de capacité à une sous-traitance de spécialité. La montée en compétences des sous-traitants et leur valeur ajoutée leur permettent d'être associés à des projets d'innovation et de co-conception.

A partir d'un client, les sous-traitants ont intérêt :
- soit à diversifier leur clientèle sur leur cœur de métier pour diminuer le risque client et optimiser leur outil de production,
- soit à augmenter leur compétence et donc leur valeur ajoutée et ainsi répondre à des besoins plus pointus. Ils augmenteront également par cette voie le nombre de clients auxquels ils peuvent répondre.
Les donneurs d'ordres sont d'ailleurs de plus en plus sensibles à la diversification du portefeuille des clients des sous-traitants, cette ouverture minimise les risques et offre des opportunités d'innovation bénéfiques à tous.

Pour M. Lecole, le donneur d'ordres, le sous-traitant et le territoire partagent un destin commun et leurs développements sont intimement liés :
  - le donneur d'ordres a intérêt à structurer et fiabiliser,
  - le sous-traitant cherche à pérenniser et rentabiliser,
  - le territoire intervient pour fidéliser et développer le tissu économique.
Le gain pour le territoire est important car dans la pratique, lorsqu'un donneur d'ordres a de nombreuses relations avec des
sous-traitants locaux, le risque d'un transfert de l'activité est beaucoup moins important.

Le Groupe DAHER a présenté ses activités et bonnes pratiques en tant que sous-traitant logistique. DAHER compte 8300 salariés et réalise un chiffre d'affaires d'un milliard d'euros. Compétent aujourd'hui dans la fabrication et la gestion industrielle dans l'aéronautique, la défense et le nucléaire, le groupe familial était à l'origine un prestataire de transport. C'est à partir de cette activité historique que le groupe a su se développer et se positionner en tant qu'expert de la logistique industrielle. Ses prestations permettent aux sous-traitants de se concentrer sur leur  métier et  se décharger de la logistique. Quant aux donneurs d'ordres, ils bénéficient d'une sécurisation de leurs délais et de leur traçabilité.

DAHER se considère comme "créateur de valeur dans la relation client-fournisseur". Aux côtés d'Airbus (Pays de la Loire), DAHER a par exemple développé un véritable écosystème qui a permis de passer de 80 à 550 personnes en 3 ans. Un institut de recherche a été créé sur les technologies avancées de production, un GIE regroupe une vingtaine de PME et des plateformes technologiques permettent la mutualisation d'outils.

Rémi Bertrand, Vice-Président du Conseil Général du Bas-Rhin a rappelé que la responsabilité des élus est d'être aux côtés de ceux qui font émerger la valeur ajoutée du territoire et d'anticiper leurs besoins, cela passe par le foncier, l'immobilier, les infrastructures mais aussi la l'animation du tissu économique local. C'est d'ailleurs une des fonctions phares de l'ADIRA qui en tant que "bras armé" du Conseil Général a un rôle d'interface entre les entreprises, les élus, la société civile...

Après la conférence, les participants ont eu l'opportunité de visiter le site d'ALSTOM à Reichshoffen qui couvre 19 hectares. Plus de 1200 salariés contribuent à la fabrication des trains régionaux Régiolis.

Nous tenons à remercier ALSTOM pour la qualité de l'accueil qui nous a été réservé.

Pour en savoir plus, merci de contacter Sébastien Leduc à l'ADIRA.

ALSTOM Business Corner 28 janvier 2015

En poursuivant votre navigation sur ce site : vous acceptez l'utilisation de cookies ou vous souhaitez en savoir plus
To Top