Menu

Accueil / Quoi de neuf ? / Regus, la Caisse des Dépôts et Orange s'associent pour créer le premier réseau de télécentres en France

Regus, la Caisse des Dépôts et Orange s'associent pour créer le premier réseau de télécentres en France

Regus, le premier fournisseur mondial d'espaces de travail flexibles, s'associe à la Caisse des Dépôts et à Orange, l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, pour implanter des centres de télétravail au cœur des bassins de vie, en périphérie des centres villes.

Ce partenariat permettra de développer le premier réseau de télécentres urbains et périurbains ; il viendra compléter le réseau existant aujourd’hui dans les quartiers d’affaires des principales villes et régions de France, contribuant ainsi au dynamisme des territoires. En plus de faciliter le recours au travail mobile et à distance, ces centres permettront de réduire l’engorgement dans les transports en rapprochant les salariés de leur lieu de travail, de développer le commerce de proximité et l’attractivité des territoires, ou encore d’améliorer la productivité des entreprises.

La société créée par Regus, la Caisse des Dépôts et Orange aura pour mission l’installation, la gestion et l’exploitation d’un réseau de télécentres en France. Elle permettra la mise à disposition d’espaces de travail auprès d’entreprises publiques, privées et de travailleurs indépendants.

Les télécentres sont des centres de télétravail, dans lesquels des salariés ou des travailleurs indépendants peuvent utiliser des espaces de travail ouverts, des bureaux privatifs, des salles de réunion, une connectivité très haut débit, des services de visioconférence, et d’une manière générale toute une offre de services et un environnement professionnels qui font défaut au télétravail à domicile.

Regus, la Caisse des Dépôts et Orange prévoient d’implanter ces nouveaux télécentres dans les zones d’habitations, à proximité des «nœuds de transport». Ces implantations seront établies en partenariat avec les collectivités pour favoriser le développement économique local et l’aménagement du territoire. L'objectif initial est d'ouvrir une quinzaine de télécentres avant fin 2016, avec la possibilité d'étendre cette ambition à plus de cinquante télécentres à travers la France. Positionnés à proximité des zones résidentielles, ces nouveaux espaces de travail, qui pourraient bien voir le jour dans des agglomérations de la région d’Alsace, se positionne comme une alternative complémentaire aux espaces de travail situés dans les quartiers d’affaires traditionnels.

Enfin, les télécentres pourront amorcer une dynamique territoriale et aider ainsi les acteurs publics à répondre en partie aux attentes de fluidification du trafic urbain et aussi à celles d’une meilleure qualité de vie.

Selon Frédéric Bleuse, Directeur Général France de Regus : «Nous nous réjouissons de cet accord avec la Caisse des Dépôts et Orange. Il constitue en effet une étape décisive et concrète de notre engagement à poursuivre la mise en place d’un réseau national dense, permettant une utilisation à la demande d’espaces de travail. Aider les entrepreneurs et les salariés à travailler plus près de chez eux permet de remédier à de nombreux problèmes actuels, que ce soient les embouteillages en ville, le stress lié aux trajets domicile-travail, et le dépeuplement des zones rurales, tout en améliorant leur efficacité et en réduisant les coûts. En permettant de repenser les mobilités au sein de l’espace urbain, ces télécentres contribueront en outre à la construction de la ville durable et intelligente demain, projet auquel nous souhaitons associer les collectivités locales».

Plus d’informations sur Regus.

Regus

Catégories

Entreprise Réseau

To Top