Menu

Accueil / Quoi de neuf ? / Région Alsace et ADEME : appel à projets pour le développement de l'économie circulaire

Région Alsace et ADEME : appel à projets pour le développement de l'économie circulaire

L'appel à projets "économie circulaire" lancé par la Région Alsace et l'ADEME a pour objectif d'engager les acteurs du territoire alsacien (citoyens, entreprises et associations) dans une démarche participative de réduction, de réutilisation et de recyclage de leurs déchets.

L'économie circulaire désigne un concept économique qui permet un usage optimisé des ressources (matières premières, énergie, eau) et s'inspire notamment des notions d'économie de l'usage, d'économie de la performance et de l'écologie industrielle. Son objectif est de proposer un système économique d'échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits (biens et services), vise à augmenter l'efficacité de
l'utilisation des ressources et à diminuer l'impact sur l'environnement. Il s'agit d'une réelle opportunité pour le secteur de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS), qui représente 10,2 % de l'emploi salarié alsacien, notamment dans les domaines du réemploi, de la réparation et de la réutilisation.

A cet effet, l'appel à projets ambitionne de faire émerger et de consolider des initiatives régionales dans le domaine de l'économie circulaire, structuré autour de trois volets d'actions :
- l'écologie industrielle et/ou territoriale, visant à encourager une dynamique collective et pérenne dans les territoires et permettant d'optimiser les flux de matières, de déchets et d'énergie. Les aides proposées sont mobilisables pour tout type de porteur de projet (public ou privé) et portent sur la communication, l'animation et/ou l'investissement. Deux projets seront sélectionnés pour ce premier volet,
- les nouveaux modèles d'affaires : destiné aux entreprises, ce volet est consacré à l'économie de fonctionnalité, permettant de proposer des produits conçus pour durer plus longtemps, adaptables et réutilisables. Il est également dédié à l'écoconception, qui consiste à concevoir un produit minimisant les impacts environnementaux tout au long de son cycle de vie,
- l'économie de ressources et la prévention des déchets : l'objectif est de concilier environnement et économie, notamment par la prévention, le recyclage interne et le remanufacturing. Ce volet s'adresse à tout type de porteur de projet.

Cet appel à projet a vocation à accélérer l'identification et le montage de projets en lien avec l'économie circulaire et à développer des synergies organisationnelles entre les différents acteurs régionaux.

Le cahier des charges est consultable dès à présent sur les sites : www.region.alsace et www.alsace.ademe.fr. Les dates limites de dépôts de dossiers sont le 2 octobre 2015 pour la première session et le 4 mars 2016 pour la seconde.

Pour en savoir plus, merci de contacter Sébastien Leduc à l'ADIRA (03 88 52 82 84).

Catégories

Entreprise Alsace

To Top