Menu

Accueil / Quoi de neuf ? / Portrait #27 : Denis Trautmann, Associé - Directeur Alsace de KPMG

Portrait #27 : Denis Trautmann, Associé - Directeur Alsace de KPMG

Denis Trautmann_KPMG_ADIRASuite au succès du 1er magazine hors-série de ZUT ! dédié aux entrepreneurs du Bas-Rhin en collaboration avec l'ADIRA, nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie d'un deuxième numéro pour mars 2016. Afin de susciter autant d'engouement et de surprise, nous avons décidé de retravailler le contenu du magazine pour le rendre plus riche et plus dynamique. Si vous souhaitez devenir partenaire, merci de contacter Eurydice Hallé. En attendant, re-découvrez le portrait de Denis Trautmann, Associé - Directeur Alsace, Bureau de Strasbourg au sein de KPMG, un des grands partenaires du premier magazine.

Ancré en Alsace depuis plus de 40 ans, KPMG est considéré comme le plus européen des réseaux d'audit, d'expertise comptable et de conseil. Ce cabinet leader sur le bassin franco-allemand a su forger son expérience au plus près de la vie et de l'économie régionales grâce à un maillage unique dans la profession. Derrière les quatre initiales connues dans le monde entier se cache la proximité. De la TPE au grand groupe, pas moins de 12 000 entreprises de toute taille et sur tous les marchés font appel à KPMG en Région Est pour bénéficier de leurs conseils en matière comptable, financière, juridique, fiscale et sociale.

Fiduciaire de France, un cabinet français né en 1922 à Grenoble, a rejoint – avec la force de son implantation régionale – le réseau KPMG qui s'est formé dans les années 1980 d'abord en Europe. « C'est d'ailleurs toujours à Amsterdam que se trouve aujourd'hui la tête du réseau européen », précise Denis Trautmann, Associé & Directeur du Pôle Alsace. KPMG, dont les quatre initiales rendent hommage aux entrepreneurs qui avaient fondé leurs cabinets respectifs, nait à la fin des années 80 à la suite de la fusion de Peat Marwick International (PMI) et de KMG. KPMG s'est ancré en Alsace il y a une quarantaine d'années et continue, depuis, son enracinement dans la région. « Parmi les derniers développements, nous nous sommes rapprochés du cabinet alsacien Segec en 2008, une société d'expertise comptable et de commissariat aux comptes solidement implantée en Alsace et spécialiste du marché franco-allemand, ainsi que du cabinet Schmeltz & Associés en 2013 », poursuit Denis Trautmann, qui a rejoint KPMG en 1991. « J'ai vu l'équipe grandir petit à petit. Nous sommes passés à 285 collaborateurs, dont une quarantaine travaillent principalement pour des entreprises allemandes, et nous embauchons en moyenne entre 20 et 30 personnes par an en Alsace ».

La Région Est est dirigée par Pascal Maire, en charge des activités d'audit et par Olivier Balestraci, en charge des activités d'expertise comptable. En Alsace, trois associés, organisés par métiers, sont responsables du Pôle qui regroupe cinq implantations à Haguenau, Strasbourg, Colmar, Mulhouse et Montbéliard : Frédéric Piquet assure la responsabilité de l'activité Audit, Didier Romeu est en charge du bassin Colmar-Mulhouse-Belfort, et Denis Trautmann est en charge des territoires Strasbourg-Haguenau. Ce dernier, diplômé d'Expertise-Comptable & Commissaire aux Comptes, anime le réseau German Office KPMG en France et supervise les équipes régionales spécialisées dans l'accompagnement des entreprises innovantes. Grâce à la densité de son implantation, KPMG peut se vanter d'être présent dans 28 villes de la région Est offrant à ses clients une proximité sans équivalent dans la profession. 800 spécialistes, dont plus de 100 experts-comptables/commissaires aux comptes, accompagnent les entreprises de toute taille et sur tous les marchés avec des services adaptés à leur profil. « Certains pensent que nous n'accompagnons que les grands groupes internationaux, mais nous offrons aussi des services de qualité aux petites entreprises comme les artisans, les commerçants, les franchisés, les TPE et les professions libérales, à qui nous proposons un service clé en main pour simplifier les charges administratives et atténuer leur isolement face à leurs obligations comptables, fiscales et sociales ». KPMG accompagne des groupes familiaux, des PME/PMI, des grandes entreprises, des secteurs publics et de santé régionaux (collectivités territoriales, hôpitaux…) et du secteur non-marchand (association, fondation, coopératives…). « Nous travaillons selon un référentiel et des valeurs communes, mais chaque pays garde son autonomie. Cela nous permet d'accompagner des clients dès la création d'entreprise, de les voir grandir, puis un jour pour certains, de leur apporter des réponses lors de leur développement en matière de croissance externe, d'organisation, de gouvernance ainsi que dans les outils de pilotage et de systèmes d'information. »

KPMG s'implique activement dans la vie économique régionale. Le cabinet est naturellement présent dans les organisations professionnelles spécialisées comme la Compagnie des Commissaires aux Comptes et l'Ordre des Experts Comptables, mais aussi dans les cercles de dirigeants comme le Medef, la CGPME, le Club des Jeunes Dirigeants, l'APM et participe à la DFCG, à Strasbourg Place Financière et à l'AmCham (American Chamber of Commerce in France, dont le siège est basé à l'ADIRA). « Nous soutenons également les créateurs et repreneurs d'entreprises aux côtés des chambres consulaires, des institutions et des acteurs régionaux ». C'est ainsi que vous retrouverez KPMG au salon Créer sa boîte en Alsace, aux Trophées régionaux d'Alsace Innovation, dans le Réseau Entreprendre et au sein de l'incubateur d'Alsace Semia.

En parallèle, le cabinet organise des formations sous la marque KPMG Academy, dont les CerKles (CerKle Comptable, CerKle Social et CerKle Association) et des conférences destinées à former et informer les professionnels des changements qui les concernent. « KPMG est leader dans le grand Est sur les activités de formation dans nos métiers et l'Alsace est la première région en France pour notre programme de form'action. » Le cabinet s'engage aussi dans le secteur associatif et solidaire, notamment à travers la Fondation d'entreprise KPMG France. « L'objectif est d'inciter nos salariés à donner de leur temps pour des projets liés à l'intégration et à la diversité. » À titre d'exemple la Fondation soutient l'engagement de collaborateurs dans le programme Créajeunes de l'ADIE à Strasbourg et l'Association Passerelle & Compétences.


- le portrait pdf
- le reportage de StrasTV
- la vidéo du making-of
- la vidéo de la soirée
- l'album photos de la soirée

Crédit Photo : Hugues François

Retrouvez d'autres portraits d'entrepreneurs dans notre rubrique Portraits ZUT !.

En poursuivant votre navigation sur ce site : vous acceptez l'utilisation de cookies ou vous souhaitez en savoir plus
To Top