Menu

Accueil / Quoi de neuf ? / Portrait #13 : Vincent Euzenat, Directeur de l'usine Suchard

Portrait #13 : Vincent Euzenat, Directeur de l'usine Suchard

Euzenat _Suchard_ADIRASuite au succès du 1er magazine hors-série de ZUT ! dédié aux entrepreneurs du Bas-Rhin en collaboration avec l'ADIRA, nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie d'un deuxième numéro pour mars 2016. Afin de susciter autant d'engouement et de surprise, nous avons décidé de retravailler le contenu du magazine pour le rendre plus riche et plus dynamique. Si vous souhaitez devenir partenaire, merci de contacter Eurydice Hallé. En attendant, re-découvrez nos portraits "Bas-Rhin vu par" !

Les effluves de chocolat sur les bords du Krimmeri restent ancrés dans la mémoire de générations de Strasbourgeois. L'usine Suchard qui a fêté ses 80 ans d'existence en 2011 fait partie du patrimoine à la fois industriel, économique mais aussi affectif de la ville. Son enracinement s'est matérialisé par l'appellation du Pont Suchard, route de Colmar, à deux pas du stade de la Meinau. Située au coeur de la ville de Strasbourg, l'usine Suchard fut construite en 1880 puis acquise en 1931 par la famille Suchard. Étroitement lié à l'histoire de la marque de chocolat basée à l'origine à Lausanne, le site a connu des difficultés, mais les salariés et les collectivités ont oeuvré en commun pour assurer son redressement. La mobilisation de tous, réellement attachés à ce que représente ce site aussi bien économiquement qu'historiquement, a permis de créer ce qu'il convient d'appeler un fleuron de l'agroalimentaire. Depuis 1992, Suchard appartient à la multinationale américaine Mondelez International (anciennement Kraft Foods) qui représente trente-deux marques à travers le monde. L'usine qui s'étend désormais sur 30 000 m2, emploie 250 personnes avec parfois jusqu'à 100 saisonniers et dispose de 10 lignes de production. Elle peut tourner 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, avec trois savoir-faire spécifiques : le rotomoulage (les oeufs, les Pères Noël et les lapins), le moulage multicouche (les pralinés) et le moulage-enrobage (les rochers enrobés). C'est bien à Strasbourg que sont produits les fameux Rochers Suchard. Lesquels filent par 35° sous des fontaines de chocolat et d'éclats de noisettes, avant d'être délicatement emballés. Pas moins de 53 millions de Rochers et 20 millions de mini-Rochers sortent ainsi empaquetés de l'usine, soit deux Rochers dégustés par seconde !
L'ADIRA est l'un des partenaires privilégiés de l'entreprise qu'elle a accompagnée, y compris au cours de la période économiquement délicate, pour parfaire son outil industriel afin que celui-ci devienne l'une des pépites du groupe. Ainsi, le site s'est de suite engagé dans l'action Lean & Green – l'alliance de performance industrielle et environnementale – initiée par l'ADIRA, ce qui a permis de faire progresser les résultats économiques de l'entreprise tout en améliorant les conditions de travail et en réduisant son impact sur l'environnement. Une manière de s'inscrire dans son temps, tout en perpétuant la tradition.

Cette entreprise a été suivie par Sébastien Leduc.

- le portrait pdf
- le reportage de StrasTV
- la vidéo du making-of
- la vidéo de la soirée
- l'album photos de la soirée

Crédit Photo : Eric Antoine

Retrouvez d'autres portraits d'entrepreneurs dans notre rubrique Portraits ZUT !.

En poursuivant votre navigation sur ce site : vous acceptez l'utilisation de cookies ou vous souhaitez en savoir plus
To Top