Menu

Accueil / Quoi de neuf ? / Pixel Museum : Participez à la grande histoire du jeu vidéo en Alsace !

Pixel Museum : Participez à la grande histoire du jeu vidéo en Alsace !

L'Alsace fait partie intégrante de l'histoire du jeu vidéo. Saviez-vous que Le premier tube cathodique a été inventé à Strasbourg en 1892 par Karl-Ferdinand Braun, ou que les premières consoles « Pong » européennes ont été fabriquées par ALCATEL, puis distribuées par la société PIZON BROS ?

Le jeu vidéo et les technologies qui l'accompagnent ont forgé notre culture : programmation, logiciel éducatif, graphisme,… Ils sont la genèse de la révolution numérique qui participe au développement actuel de notre région avec des sociétés dynamiques dans le jeu vidéo, le serious game, la simulation médicale, la virtualisation avec la création de la Plage Digitale, du Shadok ou encore de l'Institut de Chirurgie guidée par l'Image.

Il est essentiel de conserver et de faire vivre ce patrimoine. C'est tout l'enjeu de ce projet préparé depuis 5 ans et porté par LUDUS Académie, école dédiée au développement des serious games et localisée à Strasbourg et Bruxelles.

Bien que le terme de musée soit approprié, tant la conservation et la protection du patrimoine sont essentielles, une partie de l'héritage ayant déjà disparu, Pixel Museum sera un lieu où chacun pourra revivre les 60 années de l'histoire des jeux interactifs, expérimenter les concepts des grands classiques, mais aussi anticiper les enjeux technologiques de demain.
Outre un historique didactique, Pixel Museum abritera une bibliothèque spécialisée, proposera des expérimentations (ateliers, soirées d'entreprises, démonstrations…) et un espace de coworking pour les jeunes créateurs ou les start-up du numérique de loisirs.

L'ouverture est prévue fin 2016 dans l'ancien centre Pierre Burgun à Schiltigheim. L'équipe de LUDUS Académie recherche des mécènes pour finaliser ce projet. En soutenant Pixel Museum, votre entreprise permettra la sauvegarde d'un patrimoine culturel et sa diffusion au plus grand nombre. Vous aurez ainsi la possibilité d'aider à la compréhension des métiers liés à la création numérique.

L'ADIRA soutient cette initiative et travaille avec Ludus Académie sur d'autres projets.

Pour en savoir plus : Mathieu Bernhardt (06 22 98 57 38).

Pixel Museum © Bartosch Salmanski - 128db.fr

 

Pixel Museum Ludus © Bartosch Salmanski – www.m4tik.fr

To Top