Menu

Accueil / Quoi de neuf ? / Pépinière de Hautepierre : favoriser la création d'entreprises sur la CUS

Pépinière de Hautepierre : favoriser la création d'entreprises sur la Communauté Urbaine de Strasbourg

Pépinière de HautepierreOpérationnelle depuis l'automne 2011 et inaugurée le 6 janvier 2012, la nouvelle pépinière d'entreprises de Hautepierre est un outil destiné au soutien, à la création et au développement d'activités sur la Communauté Urbaine de Strasbourg.

Le principe général de la pépinière est de proposer :

- des locaux équipés et fonctionnels,

- des services communs (photocopie, accueil…),

- un suivi de l'entreprise par l'équipe en place (gestion, mise en relation avec des professionnels, petites sessions de formation).

Les tarifs proposés sont attractifs pour permettre aux « jeunes pousses » de démarrer progressivement leur activité sans être asphyxiées par des coûts de location trop élevés. En contrepartie, la durée d'occupation est limitée à 23 mois.

Notons également que la pépinière est située en zone franche urbaine et qu'à ce titre, les entreprises qui s'y implantent pourraient bénéficier d'exonérations fiscales et sociales.

Ce projet porté par la Communauté Urbaine de Strasbourg a bénéficié de l'appui financier du Fonds européen de développement régional (Feder), du Conseil Général du Bas-Rhin, du Conseil Régional d'Alsace et de l’État.

L'ADIRA a apporté son expertise au sein du groupe de travail en charge de la réflexion technique nécessaire à l'élaboration de ce projet.

D'une surface de 1 850 m² sur deux niveaux, le bâtiment peut accueillir des entreprises artisanales et du secteur tertiaire. Il propose 18 bureaux équipés (armoires, chaises...) de 13 à 22 m² et 10 ateliers de 67 à 76 m² disposant de sanitaires, de douches, d'un local de stockage fermé et d'une mezzanine avec un bureau.

L'entrée dans la pépinière est soumise à l'étude du dossier par un comité d'agrément composé de partenaires techniques, dont l'ADIRA, ainsi que de chefs d'entreprises. Lors de ce comité, le futur créateur présente lui-même son projet.

A ce jour, cinq ateliers et dix bureaux sont d'ores et déjà occupés.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Sébastien LEDUC.

En complément

Images :

Pépinière de Hautepierre - vue d'un bureau
Pépinière de Hautepierre - vue d'un bureau

Pépinière de Hautepierre - vue du bureau d'un atelier
Pépinière de Hautepierre - vue du bureau d'un atelier

Pépinière de Hautepierre - vue d'un couloir
Pépinière de Hautepierre - vue d'un couloir

En poursuivant votre navigation sur ce site : vous acceptez l'utilisation de cookies ou vous souhaitez en savoir plus
To Top