Menu

Accueil / Quoi de neuf ? / Pensez aux bénéficiaires du RSA pour vos projets de recrutement !

Pensez aux bénéficiaires du RSA pour vos projets de recrutement !

Equipe Emploi - Conseil Départemental du Bas-Rhin

En 2016, l'équipe emploi du Conseil Départemental du Bas-Rhin a permis le retour à l'emploi de plus de 1000 bénéficiaires du RSA. Proches de l'ADIRA et des entreprises, les conseillers emploi assurent la définition des besoins des entreprises, la sélection des candidats puis le suivi des salariés embauchés.

Les 17 conseillers de l'équipe emploi, dont 50 % du financement est couvert par le Fonds social européen, assurent une prospection et sont en contact régulier avec les responsables du développement de l'ADIRA qui les informent en toute confidentialité des projets de recrutement des entreprises et des projets d'implantation ou de développement susceptibles de créer de l'emploi.

L'équipe emploi se charge ensuite de rencontrer les entreprises afin d'examiner les profils recherchés et de s'imprégner de la culture de l'entreprise. Parmi les 25 000 bénéficiaires du RSA dans le Bas-Rhin, l'équipe emploi sélectionne gratuitement un petit nombre de candidats qui pourraient correspondre aux besoins. Cette sélection est très appréciée des entreprises qui n'ont pas de service de ressources humaines ou qui appréhendent la prise de risque lors d'un recrutement. Des tests d'aptitude sont parfois organisés. Si le candidat est retenu, une convention est signée entre le salarié, l'employeur et le Conseil Départemental pour bénéficier de contrats aidés (35 % du SMIC brut est accordé à l'entreprise pendant 8 mois même si la rémunération du salarié dépasse le SMIC, soit une aide de l'ordre de 4 000 euros). L'équipe emploi rencontre le salarié et l'entreprise 2 à 3 fois jusqu'à un an après sa prise de poste afin de sécuriser son parcours. Elle demande au dirigeant de nommer un tuteur en interne qui favorisera son intégration. Le Conseil Départemental peut compléter le dispositif par des aides à la garde d'enfants ou aux frais de déplacement pour lever les freins au retour à l'emploi.

L'équipe emploi travaille en réseau avec de nombreuses entreprises bas-rhinoises et d'autres partenaires comme Pôle Emploi et la Région pour financer des formations.

 

Quelques exemples d'entreprises suivies par l'ADIRA qui ont embauché des bénéficiaires du RSA

Les entreprises qui ont fait l'expérience de recrutements par l'intermédiaire de l'équipe emploi apprécient le sérieux et la qualité des profils proposés. Delpierre à Wisches avait organisé une information collective pour présenter l'entreprise et les postes mis à disposition. Une quinzaine de bénéficiaires du RSA y ont été recrutés. Alsace Digitale a trouvé un bénéficiaire webmaster et l'Association des Paralysés de France a embauché deux ingénieurs en électronique grâce à une intervention de l'ADIRA. Kirn, entreprise également suivie par l'ADIRA, a recruté en cuisine des bénéficiaires qui avaient des compétences dans la restauration. Enfin, Ritleng Revalorisations sollicite régulièrement l'équipe emploi pour trouver des candidats puis les embaucher.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Anne Chevanne au Conseil Départemental du Bas-Rhin

Cet article est extrait du dernier Dossier de l'ADIRA sur "la mobilisation pour l'emploi en Alsace", découvrez toutes nos publications !

En poursuivant votre navigation sur ce site : vous acceptez l'utilisation de cookies ou vous souhaitez en savoir plus
To Top