Menu

Accueil / Quoi de neuf ? / Paul Heumann SA : une entreprise 100 % familiale depuis 4 générations

Paul Heumann SA : une entreprise 100 % familiale depuis 4 générations

La genèse de l’entreprise remonte à 1907 lors de la création d’une boulangerie par Max Heumann. En 1945, son fils, Paul Heumann, doit reconstruire l’usine et décide de se lancer dans une activité complémentaire : le pain azyme composé uniquement de farines de céréales et d’eau et sans levain.

Appartenant à la quatrième génération, Isabelle Heumann-Buchert dirige l’entreprise familiale qui tient à son indépendance.

Paul Heumann SA compte aujourd’hui 23 salariés. Des efforts importants sont consentis en termes de recherche et développement. Ainsi, cinq personnes consacrent une partie de leur temps de travail à l’évolution des recettes, du packaging, des process industriels, des méthodes de travail…

L’entreprise produit 240 000 pains azymes par jour et exporte 75 % de sa production.

Par respect pour ses valeurs historiques, les pains azymes Paul Heumann sont kacher (réalisés à 100 % à partir de produits naturels et végétaux), biologiques, sans OGM, sans produits artificiels et non ionisés. L’entreprise est attachée à la fabrication de produits sains et bons.

Paul Heumann SA s’approvisionne en farine auprès de meuniers dans un rayon de 150 km autour de l’usine (en France et en Allemagne). En tant que petite entreprise, elle entretient d’excellentes relations avec l’ensemble de ses fournisseurs. La création d’un poste dédié permet d’optimiser au mieux la politique achats.

L’entreprise produit 75 % de pains azymes « traditionnels » et innove sur les 25 % de produits restants. Il s’agit par exemple de lancer des nouveaux formats ou de remplacer l’eau par des jus de fruits ou de légumes.

En France, la grande distribution achète les pains azymes alors qu’à l’export, il s’agit d’importateurs spécialisés qui permettent à l’entreprise de bénéficier de leur connaissance du terrain et de faire évoluer les packagings et les recettes selon les spécificités de chaque pays.

Enfin, Isabelle Heumann-Buchert assure les fonctions de Présidente du Club APM (Association Progrès du Management) d'Alsace du Nord.

Isabelle Heumann-Buchert (crédit photo : Edith - www.deco-photo.com)

En complément

Images :

Paul Heumann SA
Paul Heumann SA

Pain azyme tomate basilic bio
Pain azyme tomate basilic bio

En poursuivant votre navigation sur ce site : vous acceptez l'utilisation de cookies ou vous souhaitez en savoir plus
To Top