Menu

Accueil / Quoi de neuf ? / PAMINA - L'avenir du commerce de centre-ville

PAMINA – Atelier prospectif - 15 avril 2013 à Haguenau : L'avenir du commerce de centre-ville

Commerce et centre- ville sont depuis toujours deux thèmes intrinsèquement liés parce que le commerce a besoin, pour exister, d’un centre-ville attractif et inversement le commerce participe au développement économique et au rayonnement d’une ville.
C’est pourquoi les villes dites « dynamiques » ont une armature et une offre commerciale cohérente avec leur environnement (urbanisme, stationnement, déplacements, offres culturelles/de loisirs…). C’est la convergence de ces différents thèmes qui sera au cœur des débats.

Le commerce dit « traditionnel » de centre-ville doit cependant relever d’importants défis face à l’influence de nouvelles formes de comportement d’achats et sous des modes divers, tels que développement d’une offre concurrente en périphéries des villes ou, plus récemment, les possibilités d’achats par Internet.
Quelles sont les conditions requises pour que les acteurs économiques et publics puissent relever ces défis avec succès ?
Quels sont les facteurs clés qui contribuent à maintenir le commerce de centre-ville tout en conciliant les contraintes des différents acteurs ? Quels sont les nouveaux modèles d’organisation et d’animation du commerce de centre-ville?

Lors de l’atelier prospectif consacré au thème "Pour une nouvelle dynamique des villes ! Quelle place pour le commerce en centre-ville ?» des professionnels du commerce, des élus, et des associations de l’espace PAMINA débattront de ces différents aspects et envisageront des pistes d’avenir.

Date : 15 avril 2013 à partir de 13 h 30
Lieu : Haguenau, Ancienne Douane, 16 place d'Armes
Inscriptions : monique.stutzmann@adira.com

Pour en savoir plus, merci de contacter Jean-Michel Staerlé à l'ADIRA.

To Top