Menu

Accueil / Quoi de neuf ? / Nouvelle unité de torréfaction Cafés Reck à Strasbourg

Nouvelle unité de torréfaction Cafés Reck à Strasbourg

L'entreprise familiale Cafés Reck a été créée en 1884 à Strasbourg. M. Riegert, Directeur des Cafés Reck, a réalisé un investissement de 3 millions d'euros pour créer un atelier de torréfaction. Le dirigeant a racheté et complètement réaménagé plus de 2 000 m² de l'ancienne usine SAPLAST au Port du Rhin à Strasbourg.

L'atelier de torréfaction dispose d'un laboratoire qui étudie la couleur, la densité, l'humidité du grain. L'entreprise Cafés Reck a acquis deux machines de torréfaction ultramoderne, il n'en existe que deux en Europe. Elle a aussi fait l'acquisition d'un élévateur à godet pour préserver les grains, fragilisés par la torréfaction ainsi qu'une ligne de conditionnement spécifique avec des emballages spéciaux à valve unique, du paquet de 80 grammes au sac de 15 kilos. Ces équipements sont susceptibles de produire jusqu'à 1 800 tonnes de café par an.

L'entreprise Cafés Reck se développe à travers trois activités. La vente aux particuliers se fait à travers un site marchand, à l'usine et à la boutique historique, rue de la Mésange à Strasbourg. Cafés Reck Café-Hôtel-Restaurant distribue ses produits à près de 3 000 cafetiers, hôteliers, restaurateurs et collectivités. La Compagnie des Torréfacteurs, nouvellement créée, propose un service de prestations sur mesure pour la torréfaction sur mesure. Chaque membre peut y torréfier et moudre son café selon sa propre recette, à partir de 120 kg. Sont proposés si besoin des formations à l'outil, des recettes et un accompagnement à la réalisation. Les personnes venant de loin peuvent loger sur place, dans l'appartement qui a été aménagé spécialement au-dessus de l'usine.

L'ADIRA accompagne avec différents partenaires les développements de Cafés Reck.

Pour en savoir plus, merci de contacter Yasmina Azibi au 03 88 52 82 89.

En complément

Images :

Cafés Reck
Cafés Reck

Cafés Reck
Cafés Reck

Cafés Reck
Cafés Reck

To Top