Menu

Accueil / Quoi de neuf ? / Mobilisation pour attirer les talents en Alsace

Mobilisation pour attirer les talents en Alsace

L'ADIRA, l'APEC et l'Agence d'Attractivité de l'Alsace ont organisé le 20 février 2015 une matinée d'échanges sur "L'Alsace, un territoire, une communauté, une marque employeur au service des entreprises".
180 chefs d'entreprises, Directeurs des ressources humaines, consultants... ont participé à l'événement organisé au Musée Würth à Erstein.

Conférence - Attirer les talents en Alsace - Musée Würth 20 février 2015

Pierre Hugel, Président du Directoire de Würth France a accueilli l'auditoire en expliquant la décision d'implantation du Groupe allemand an Alsace en 1966. La filiale française compte aujourd'hui 3800 collaborateurs et constitue la 2e entité du groupe. Si la région est perçue comme une terre d'accueil intéressante pour les entreprises, la communication, le "faire-savoir" ne sont, à son sens, pas encore assez développés.

L'accueil de cadres de haut niveau renforce les entreprises locales dans leur développement. Or, plusieurs entreprises bas-rhinoises ont interpellé l'ADIRA suite à des difficultés de recrutement. En lien avec plusieurs partenaires dont notamment le Cercle TIMKEN et les Dirigeants Alsaciens de Paris, l'ADIRA a monté un groupe de Directeurs de Ressources Humaines "Carrière Alsace" pour trouver collectivement des solutions. Un partenariat a été signé avec l'APEC afin d'aider la recherche d'emploi du conjoint qui constitue souvent un frein à la décision de mobilité.
Pour en savoir plus sur l'action collective "Carrière Alsace" pilotée par l'ADIRA et bénéficier de bonnes pratiques d'entreprises bas-rhinoises, vous pouvez télécharger le Dossier de l'ADIRA sur l'attractivité de l'Alsace pour les talents.

Jean-Marie Marx, Directeur Général de l'APEC a présenté le concept de Marque Employeur qui consiste à faire connaître les atouts de l'entreprise, partager son "génome social", mettre en avant la politique RH de l'entreprise. L'attention doit être portée aux collaborateurs, candidats (y compris ceux qui ne seront pas sélectionnés), clients, fournisseurs... Les candidats sont attentifs à de nombreux aspects pour les aider à accepter un poste : évolution professionnelle, dispositifs d'intégration, qualité de vie au travail, démarche RSE...
L'APEC a réalisé un livre blanc pragmatique sur la Marque Employeur pour les dirigeants de PME.
Jean-Marie Marx a par ailleurs attiré l'attention sur le côté innovant de la démarche "Carrière Alsace" qui mobilise les acteurs économiques au niveau local aux côtés de l'ADIRA. 

Luc Greth-Merenda a fait part de son expérience de DRH chez Würth : 40 000 CV sont traités chaque année. Il préfère parler de réputation d'entreprise plutôt que de marque employeur. En effet, la réputation inclue la perception des autres et permet d'admettre et d'intégrer le regard des clients, salariés, fournisseurs...


Sont intervenus lors de cette matinée :
- Pierre Hugel, Président du Directoire de Würth France,
- Guy-Dominique Kennel, Président de l'ADIRA, Président du Conseil Départemental et Sénateur,
- Philippe Richert, Président de la Région Alsace et Président de l'Agence d'Attractivité de l'Alsace,
- Bertrand Jacoberger, Président de Solinest, Président du MEDEF 68 et Membre du Cercle des Dirigeants Alsaciens de Paris,
- Jean-Marie Marx, Directeur Général de l'APEC,
- Luc Greth-Merenda, Directeur des Ressources Humaines de Würth France,
- Monique Jung, Directrice Adjointe de l'ADIRA,
- Philippe Choukroun, Directeur de l'Agence d'Attractivité de l'Alsace.

Pour en savoir plus ou rejoindre l'action collective "Carrière Alsace", merci de contacter Monique Jung Gengenwin à l'ADIRA (03 88 52 82 87).

En complément

Images :

Monique Jung - 20 février 2015 - Musée Würth
Monique Jung - 20 février 2015 - Musée Würth

Jean-Marie Marx - 20 février 2015 - Musée Würth
Jean-Marie Marx - 20 février 2015 - Musée Würth

Pierre Hugel - 20 février 2015 - Musée Würth
Pierre Hugel - 20 février 2015 - Musée Würth

Fichiers joints :

  • Dossier de l'ADIRA - février 2015
    Télécharger
    Attirer les talents en Alsace

En poursuivant votre navigation sur ce site : vous acceptez l'utilisation de cookies ou vous souhaitez en savoir plus
To Top