Menu

Accueil / Quoi de neuf ? / Mise en place d'un nouveau portique à conteneurs sur le Port de Lauterbourg

Mise en place d'un nouveau portique à conteneurs sur le Port de Lauterbourg

Le 14 novembre 2017, en présence de nombreux élus, personnalités et partenaires, le Port Autonome de Strasbourg (PAS) a inauguré son nouveau portique à conteneurs sur le port de Lauterbourg et a annoncé le lancement de sa nouvelle marque R3FLEX (Rhin, rail, route) pour sa zone d'activité. 
L'ADIRA, partenaire de longue date du PAS, vient en appui à ce dernier pour commercialiser la nouvelle zone d'activité de 40 hectares qui sera bientôt opérationnelle. A ce titre, des investisseurs potentiels ont déjà été présentés aux autorités du PAS pour discuter de projets économiques, logistiques à valeur ajoutée ou immobiliers. 

Inauguration Port de Lauterbourg

Un investissement de 4 millions d'euros pour un nouveau portique à conteneurs

Le port de Lauterbourg vient de s'équiper d'infrastructures de manutention logistique de haut niveau. Le nouveau portique de 27 mètres sous poutre peut manutentionner jusqu'à 29 conteneurs pesant jusqu'à 40 tonnes par heure. C'est le 5e portique à conteneurs du PAS en intégrant les 4 situés au Port du Rhin à Strasbourg. Il prend place dans le prolongement des installations portuaires déjà existantes à Lauterbourg :

-          un quai de manutention vrac,

-          une rampe d'accès à l'eau (RoRo) pour les colis de grand gabarit,

-          un portique à colis lourds dont la capacité de levage est de 200 tonnes.

Le nouveau portique à conteneurs représente un investissement de 4 millions d'euros. Il répond à une demande croissante liée à l'augmentation du trafic de conteneurs, il sera opérationnel au printemps 2018.

Une zone de 40 hectares dont 15 hectares sont immédiatement disponibles

La spécificité de R3FLEX réside dans son caractère multimodal puisque les conteneurs empruntent indifféremment le rail, la route ou le Rhin. A l'échelle de l'espace transfrontalier du Rhin Supérieur, l'extension du port de Lauterbourg représente l'une des dernières opportunités de développement foncier au bord du Rhin.

R3FLEX propose 15 hectares d'espaces aménagés et immédiatement disponibles dont des terrains directement connectés à l'eau ou au réseau ferré portuaire. A terme, 40 hectares seront disponibles d'ici fin 2018. Les entreprises Dow France, Comptoir Agricole de Hochfelden, Béton Fehr et Eiffage Métal sont déjà installées au Port de Lauterbourg.

L'investissement lié au terminal s'élève à 14 millions d'euros, il a bénéficié de financements de l'Etat, de la Région Grand Est, du Département du Bas-Rhin, de la Communauté de communes Plaine du Rhin et de l'Union Européenne. Il s'inscrit dans une opération d'aménagement globale démarrée dès 2011 et qui représente plus de 30 millions d'euros d'investissement.

N'hésitez pas à nous solliciter si une implantation sur la zone d'activité de Lauterbourg vous intéresse ! 

En complément

Images :

New Vision- Loïc Chalmandrier
New Vision- Loïc Chalmandrier

New Vision- Loïc Chalmandrier
New Vision- Loïc Chalmandrier

New Vision- Loïc Chalmandrier
New Vision- Loïc Chalmandrier

New Vision- Loïc Chalmandrier
New Vision- Loïc Chalmandrier

En poursuivant votre navigation sur ce site : vous acceptez l'utilisation de cookies ou vous souhaitez en savoir plus
To Top