Menu

Accueil / Quoi de neuf ? / MeilleurLab : un laboratoire avec de fortes perspectives de développement

MeilleurLab : un laboratoire avec de fortes perspectives de développement

Les dirigeants de l'entreprise Analogia, spécialisée dans les diagnostics pour l'immobilier par le biais de son entité MeilleurDiag, ont souhaité internaliser l'analyse des échantillons d'amiante grâce à la création du laboratoire MeilleurLab, seul laboratoire compétent dans le Haut-Rhin. Ce laboratoire a bénéficié de l'aide de l'ADIRA et de subventions, il vient de s'installer dans ses nouveaux locaux à Wintzenheim et vise un développement conséquent. 

MeilleurLab Wintzenheim

Analogia a été créée en 2004. Au sein de ce groupe, l'activité MeilleurDiag est dirigée par Philippe Le Corre, elle emploie une quinzaine de collaborateurs spécialisés dans les diagnostics immobiliers (électricité, plomb, amiante, DPE, gaz…). 

A partir de 2010, l'entreprise a amorcé un virage en répondant à des appels d'offres de bailleurs sociaux au niveau national. Ce développement a considérablement augmenté la charge d'analyse des échantillons qui était sous-traitée par des laboratoires nationaux. L'exigence de qualité de prestations et le contrôle des coûts ont entraîné la décision en 2016 d'internaliser l'analyse d'échantillons d'amiante dans les matériaux du bâtiments (enduits, faux plafond, fibrociment, colles…).

Le laboratoire MeilleurLab, dirigé par Jennifer Redelsperger a intégré ses locaux en mars 2017 et obtenu son accréditation COFRAC en octobre. Des travaux ont été nécessaires pour aménager les 548 m² de locaux de l'ancienne lingerie Sipp à Wintzenheim et les mettre en conformité pour l'activité d'analyse et de stockage des échantillons. Analogia a investi un million d'euros en équipements : aménagement du laboratoire, hottes à filtre ultime, microscopes optiques et électroniques… et a déjà recruté 7 salariés.

Au démarrage, MeilleurLab assure une prestation de service dans des délais courts appréciés des clients de MeilleurDiag. Ainsi, 140 échantillons sont analysés chaque jour et les rapports sont renvoyés en 3 à 5 jours par mail.
La perspective est de développer la clientèle et d'assurer des analyses pour des clients extérieurs au groupe. D'ici la fin de l'année, l'équipe sera composée d'une dizaine de collaborateurs. MeilleurLab cherche à recruter des profils scientifiques niveau Bac à Bac+2 pour étoffer ses effectifs et répondre à la demande croissante d'analyses.

Avec les équipements actuels et quand l'équipe comptera une vingtaine de personnes, 600 analyses pourront être effectuées par jour. A terme, le bâtiment est dimensionné pour accueillir jusqu'à 80 collaborateurs et réaliser 2 200 analyses par jour sous réserve d'investissements complémentaires.

Jennifer Redelsperger souhaite rapidement ajouter les analyses d'empoussièrement, la quantification de plomb et d'hydrocarbures polycycliques aromatiques aux analyses d'échantillons d'amiante réalisées à ce jour.

La rencontre entre les dirigeants d'Analogia et l'ADIRA a eu lieu lors de la remise des coups de cœur à Colmar en 2016. L'ADIRA a proposé plusieurs localisations pour le laboratoire et le choix s'est finalement porté sur le site de Wintzenheim.
L'ADIRA a conseillé Analogia dans ses réflexions quant aux financements et l'avancement du projet. Elle a contribué à obtenir 79 000 euros de subventions de la Région Alsace et de la Communauté d'Agglomération de Colmar. Les dirigeants apprécient particulièrement la confiance avec l'ADIRA et la tenue des engagements annoncés.

 

Meilleur Lab Wintzenheim - META

 

Meilleur Lab Wintzenheim - MOLP

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site : vous acceptez l'utilisation de cookies ou vous souhaitez en savoir plus
To Top