Menu

Accueil / Quoi de neuf ? / Le projet "vapeur verte" de MARS Chocolat France à Haguenau

Le projet "vapeur verte" de MARS Chocolat France à Haguenau

 

Le site de MARS Chocolat France de Haguenau a souhaité trouver une alternative à sa production de chaleur assurée à ce jour par des chaudières gaz en faisant appel à SITA et Cofely Services, Groupe GDF SUEZ.

Ce projet de partenariat est destiné à alimenter en énergie verte et renouvelable les lignes de production de l'usine, notamment celle des billes de chocolat M&M's®. Ce partenariat s'inscrit dans la continuité de l'investissement de 40 millions d'euros annoncé en décembre 2011 sur le site de production de Haguenau et de la volonté du groupe MARS d'avoir sur l'ensemble de ses sites un objectif de zéro émission carbone d'ici à 2040.

Le Fonds Chaleur de l'ADEME a apporté un soutien de 1,4 million d'euros qui permettra la réduction de 60% des émissions de gaz à effet de serre issues de la consommation énergétique de l'usine. La mise en service du réseau de chaleur est prévue en septembre 2013.
La récupération de la vapeur produite par le CVE permet une réduction significative de la consommation en énergies fossiles du site et permet non seulement de valoriser les ressources locales, mais aussi de renforcer l'indépendance énergétique du site.

L'ADIRA a accompagné MARS Chocolat France dans ses différentes démarches pour concrétiser les projets "United" (investissement de 40 millions d'euros pour augmenter les capacités de production de billes chocolatées M&M's), "vapeur verte" et les projets à venir sur le site de Haguenau.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Frank Becker à l'ADIRA et télécharger le communiqué de presse.

En complément

Images :

Signature de l'accord de partenariat
Signature de l'accord de partenariat
Mars Chocolat France "Vapeur verte"

To Top