Menu

Accueil / Quoi de neuf ? / Le Club 3D reçu par IREPA LASER

Le Club 3D reçu par IREPA LASER

Le 19 novembre 2014, les entreprises participant au Club 3D piloté par l'ADIRA ont été accueillies chez IREPA LASER afin de découvrir en pratique les technologies et usages de la fabrication additive.

Club 3D chez IREPA LASERL'ADIRA a constitué un club informel de dirigeants d'entreprise intéressés par la fabrication additive.

Après une première réunion en juin 2014 chez SEW USOCOME, c'est Jean-Paul Gaufillet, Directeur d'IREPA LASER qui a accueilli une vingtaine de participants.
Ce centre d'expertise installé au Parc d'Innovation dispose de plus de 30 ans d'expérience dans les procédés laser. Il est équipé d'un parc machines avec plus de 20 lasers industriels pour répondre aux besoins des entreprises.
IREPA LASER propose un accompagnement des industriels depuis la PME jusqu'au grand groupe, des formations, de l'assistance technique, du contrôle sécurité...

Le procédé CLAD, notamment utilisé par BeAM, a été détaillé par Didier Boisselier qui a expliqué les étapes de maturation du projet et les applications pour la technologie CLAD (réparation, fabrication d'ébauches, ajout de fonctionnalités à des pièces existantes...).

Emmanuel Laubriat, Président de BeAM a partagé l'engouement autour des technologies de fabrication additive ainsi que les opportunités à saisir pour les industriels. Au-delà des avantages technologiques, la fabrication additive interpelle quant aux bouleversements des business-models.

Enfin, Stéphane Abed, CEO de Poly-Shape a fait part de son expertise de prestataire en impression 3D pour les secteurs du médical, de l'énergie, de l'aéronautique/aérospatial et de l'automobile. Poly-Shape a fabriqué plus de 15000 pièces depuis sa création en 2007. Elle apporte un savoir-faire en termes d'optimisation topologique : il s'agit d'optimiser la répartition de matière dans un volume donné soumis à des contraintes (poids, résistance mécanique).

Les participants ont eu la chance de visiter le laboratoire d'IREPA LASER et de visualiser la fabrication de pièces métalliques.

Pour en savoir plus, merci de contacter Sébastien Leduc à l'ADIRA.
 

En poursuivant votre navigation sur ce site : vous acceptez l'utilisation de cookies ou vous souhaitez en savoir plus
To Top