Menu

Accueil / Quoi de neuf ? / Le CAHR et l'ADIRA fusionnent

Le CAHR et l'ADIRA fusionnent

Eric Straumann - Frédéric Bierry ©Conseil Départemental du Bas-RhinLes Conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin ont décidé de fusionner le CAHR (Comité d'Action économique du Haut-Rhin) et l'ADIRA (Agence de développement économique du Bas-Rhin) pour encore plus de cohérence et d'efficacité sur le territoire alsacien.
Cette nouvelle agence saura mettre ses compétences au service des entreprises et des collectivités pour favoriser l'emploi et le développement des activités économiques en Alsace.

En plus des deux Départements et de l'Eurométropole de Strasbourg, les agglomérations de Mulhouse, Colmar, Saint-Louis Trois Frontières et de la Région de Haguenau seront associées à cette nouvelle structure de développement économique qui se veut un partenaire fort de la future Grande Région.

Un rôle de facilitateur entre les entreprises et les collectivités

Dans la continuité des services assurés aujourd'hui par le CAHR et l'ADIRA, l'agence travaillera en partenariat étroit avec les collectivités, les services de l'Etat et tous les acteurs économiques locaux (chambres consulaires, pôles de compétitivité, grappes, acteurs de l'innovation, ports…).

L'équipe accompagnera les grands comptes, PME, TPE et start-ups dans leurs projets de développement (extension, ingénierie financière, partenariats, mise en réseau, optimisation industrielle…).
Elle accueillera également des projets d'implantation d'entreprises françaises ou étrangères.
En cas de difficultés ou de restructuration, l'agence accompagnera les entreprises pour limiter l'impact social sur les territoires.

Les projets d'aménagement du territoire des collectivités pour le développement des entreprises (zones d'activités, plateformes départementales…) bénéficieront également d'un savoir-faire spécifique.

Enfin, l'agence disposera de compétences en termes de veille et de communication pour mener à bien ses missions, valoriser ses actions ainsi que les entreprises et collectivités qu'elle accompagne.

Des services en perpétuelle évolution au plus proche des préoccupations des entreprises

L'agence mettra à disposition son expertise et ses réseaux dans de nombreux domaines afin d'aider les entreprises locales à progresser : impression 3D, responsabilité sociale et environnementale, difficultés de recrutement, opportunités du numérique, coopération transfrontalière…

Des engagements au service des dirigeants d'entreprises et élus des territoires

Comme aujourd'hui, les équipes s'engageront à respecter plusieurs impératifs : confidentialité, réactivité, proximité, sens du service particulièrement poussé tant vers les chefs d'entreprises que vers les élus des collectivités.

Pour en savoir plus, merci de contacter Vincent Froehlicher, Directeur Général de l'ADIRA. 

Catégories

Alsace

To Top