Menu

Accueil / Quoi de neuf ? / Le Bioparc 3 : une vitrine de technologies

Le Bioparc 3 : une vitrine de technologies

Au cœur du Parc d'Innovation, le nouveau bâtiment du Bioparc 3 propose des locaux mixtes (bureaux et laboratoires) pour les activités scientifiques.

L'hôtel d'entreprises du Bioparc a été créé à l'initiative et avec le soutien financier des collectivités locales. Situé au cœur du Parc d'Innovation, site dédié à la R&D et à l'innovation, le Bioparc est devenu en quelques années un site de référence pour le développement des entreprises dans les domaines de la chimie et de la biologie.
Près de 200 personnes travaillent chaque jour au sein de ce pôle situé à deux pas du Campus d'Illkirch, de l'ESBS et de Telecom Physique Strasbourg, de l'IGBMC et du cluster Alsace Biovalley. Le Bioparc 3 constitue le troisième bâtiment de l'hôtel d'entreprises, il combine donc l'expérience et le savoir-faire acquis sur les deux premiers, pour proposer une offre qui s'adapte mieux aux besoins des entreprises du secteur.

Une vitrine de technologies

Le Bioparc 3 propose 8 lots d'environ 260 m². Chaque module comporte à la fois des bureaux et des laboratoires et possède sa propre centrale de traitement d'air double flux, facilement accessible au rez-de-chaussée. Chaque module est individualisé avec des arrivées et extractions spécifiques aussi bien pour l'air, l'eau, l'électricité, le téléphone et l'informatique. L'air comprimé et l'eau distillée sont aussi disponibles dans chaque module.
Un système de commande centralisée gère les températures de consigne pièce par pièce. Une pompe à chaleur eau/eau alimentée par un puits de captage sur la nappe phréatique assure le chauffage/refroidissement de l'immeuble. Le système de la poutre froide, une technologie qui optimise le confort des utilisateurs a été retenue pour assurer la ventilation, le chauffage et le refroidissement des bureaux. De niveau BBC, le Bioparc 3 offre un équipement à la pointe de la technologie, particulièrement écologique et surtout économique pour les futurs utilisateurs.
Autre innovation importante : un bunker à solvants de 24 box, dont un pour les produits extrêmement inflammables (RT11 et RT12), est situé à l'extérieur du bâtiment, ce qui apporte un maximum de sécurité aux chercheurs et autres occupants de l'immeuble.

Deux entreprises occupent déjà ce bâtiment :

  • le groupe industriel bahreïni, BFG International, spécialiste de la conception et la fabrication d'équipements destinés à  l'industrie ferroviaire, navale et à la construction, qui y a implanté grâce à l'ADIRA son centre de R&D européen, 
  • le laboratoire IRES (Institut de Recherche et d'Expertise Scientifique) qui a fait de la détection des polluants dans l'environnement sa spécialité et commercialise sous sa marque Kudzu Science des kits d'analyse dans le domaine de la santé environnementale à destination des particuliers et des professionnels.

Maître d'ouvrage : SERS ;
Architecte : AEA Architectes ;
Investissement global : 8,3 millions d'euros TTC.
Visuels © SERS (Christophe Bourgeois), CUS (Thierry Suzan)

Vous souhaitez rejoindre le Parc d'Innovation ou le Bioparc 3, un environnement d'excellence propice à l'innovation ? Merci de contacter Yasmina AZIBI au 03 88 52 82 89.

 

En complément

Images :

BioParc - SERS- Christophe Bourgeois
BioParc - SERS- Christophe Bourgeois

To Top