Menu

Accueil / Quoi de neuf ? / Lancement par les industriels d'Alsace du Nord de RÉSILIAN, RÉSeau d'IndustrieLs Innovants d'Alsace du Nord

Lancement par les industriels d'Alsace du Nord de RÉSILIAN, RÉSeau d'IndustrieLs Innovants d'Alsace du Nord

Une démarche de mobilisation des entreprises sur l'Alsace du Nord est mise en œuvre depuis plus d'un an. Plusieurs industriels, grands groupes, ALSTOM, SCHAEFFLER, SIEMENS, TRUMPF, SEW USOCOME ou PME, NORCAN, Ateliers Réunis CADDIE, ACEA, SEWOSY et d'autres encore, ont conscience de l'importance de travailler en commun sur un même secteur géographique. Cette coopération locale, pilotée par l'ADIRA, a pour but de renforcer la compétitivité et la diversification des industries en développant de l'intelligence collective, source de projets.

Plusieurs réunions ont eu lieu. Elles ont permis de définir des axes de travail :

- innover ensemble, 
- partager les capacités et les expertises,
- attractivité des sites et du territoire,
- le numérique.

Ces thématiques sont aujourd'hui déclinées en feuilles de route. Ce sont autant d'actions qui seront mises en œuvre par les entreprises, en partenariat avec l'UIMM, l'IUT de Haguenau (Université de Strasbourg), SEMIA, BPI, Grand E-nov et en lien étroit avec les élus du territoire. Par sa relation de proximité avec les entreprises, l'ADIRA a détecté cette volonté d'action collective, mobilisé d'autres industriels et anime actuellement l'ensemble des groupes de travail.

Ainsi, des groupes de travail ont pris forme afin de mettre en œuvre les feuilles de route, avec notamment la création d'une plateforme web de mise en commun des capacités disponibles ou la création d'une session d'accueil d'élèves internationaux dans une école. Sont en projets, l'organisation d'une journée d'inspiration et de partage des technologies disponibles : un « Tech Day » et le développement d'un accélérateur dans les domaines de l'acquisition et traitement de données.

Portée par l'ADIRA et les industriels pionniers, la démarche s'accélère avec le recrutement d'un chargé de mission, Lionel ENDERLIN, qui a pris ses fonctions le 24 septembre 2018. Il travaillera avec Sébastien LEDUC de l'ADIRA et Jean-Yves JUNG d'ALSTOM-APTIS, à l'animation de RESILIAN. Cette action est aujourd'hui appuyée financièrement par la Communauté d'agglomération de Haguenau, la Région Grand Est et des fonds privés.

Le vendredi 12 octobre 2018 au sein de l'entreprise SCHAEFFLER, fut l'occasion de dévoiler le nom du groupement RESILIAN (RÉSeau d'IndustrieLs Innovants d'Alsace du Nord) en présence de Lilla MERABET, Vice-Présidente de la Région Grand Est, de Rémi BERTRAND, Vice-Président du Département du Bas-Rhin, et de Claude Sturni, Président de la Communauté d'Agglomération de Haguenau et d'une rencontre entre Lionel Enderlin et les entreprises présentes.

Lionel EnderlinLionel Enderlin a 31 ans et est originaire du Sundgau. Suite à un Baccalauréat Electrotechnique, il a intégré une formation technique, linguistique et transfrontalière : « Formation Trinationale en Mécatronique » dispensée par l'IUT de Mulhouse, la FHNW (CH-Muttenz) et la DHBW (DE-Lörrach). En octobre 2010, il a rejoint BPI group (cabinet de conseil RH – restructurations) il est intervenu sur des missions de revitalisation de territoires en Alsace et a acquis au fur et à mesure des compétences en analyse économique et financière de projets d'entreprises. C'est dans le cadre de l'une de ses missions qu'il a pris connaissance de la mobilisation des industriels d'Alsace du Nord et de la création d'un poste d'animateur de ce réseau. Il a souhaité rejoindre cette action qui représente selon lui une belle opportunité de développement du territoire, des entreprises et de l'emploi.

RESILIAN n'est pas une association et les industriels ne souhaitent pas, pour l'instant, créer une structure dédiée, afin de garder davantage de souplesse. C'est donc l'ADEC (Association pour le Développement des Entreprises et des Compétences) à La Walck – Val de Moder qui accueille administrativement Lionel ENDERLIN, dont le bureau principal est situé à l'IUT de Haguenau, partenaire historique et engagé de la démarche. 

 

Lancement de RESILIAN

En poursuivant votre navigation sur ce site : vous acceptez l'utilisation de cookies ou vous souhaitez en savoir plus
To Top