Menu

Accueil / Quoi de neuf ? / Lancement du Hacking Silver Camp

Lancement du Hacking Silver Camp

Première étape du Hacking Silver Camp à l'Hôtel du Département du Bas-Rhin

Le département du Bas-Rhin, comme le reste du territoire français, a vu sa structure démographique évoluer vers une part de senior encore jamais vue. Selon l'Insee, un quart de la population avait plus de 60 ans en 2013. D'ici 2030, on comptera un tiers de plus de seniors.

Le nombre des 80 ans et plus devraient augmenter encore plus fortement, + 44% dans le Bas-Rhin. Cette évolution s'accompagne, logiquement, d'une augmentation progressive de la dépendance. 

Ces éléments conduisent à poser des problématiques majeures :

- la qualité de la prise en charge de la perte d'autonomie, au domicile des personnes et en structure d'hébergement ;

- la prévention de la perte d'autonomie et le bien vieillir : maintien du lien social, intégration dans la ville et dans les réseaux sociaux, qu'ils soient familiaux ou amicaux ;

- la lutte contre l'isolement et le maintien des solidarités familiales ;

- l'attractivité des métiers de l'autonomie face aux besoins croissants de prise en charge.

Outre les collectivités, ces sujets questionnent également de nombreuses entreprises dans des domaines d'activités multiples.

Le réseau d'experts départemental « Innov'Age », animé par le Département du Bas-Rhin et composé d'une quinzaine de représentants de partenaires institutionnels (caisses de retraite), associatifs (Adira, Abrapa, Cep-Cicat…) et consulaires a posé le constat que les projets à destination des seniors restent souvents conventionnels.

Le développement des solutions de demain passe par la mobilisation, la mise en réseau des acteurs (décideurs, financeurs, opérateurs, entreprises…) et leur capacité à inventer ensemble des réponses nouvelles aux besoins des seniors.

Le Conseil Départemental du Bas-Rhin appuyé par l'ADIRA, Alsace Active et Alsace Digitale a souhaité lancer un processus de Hackathon. Il s'agit de faire émerger des idées, stimuler la créativité,  repérer des talents, mettre en lumière des compétences en faisant se rencontrer des professionnels et acteurs qui n'interagissent pas habituellement. Découvrir, apprendre, co-construire différemment et tester sont les maîtres mots de cette démarche.

Le Département, compétent en matière d'autonomie, d'habitat, de sport, d'accès à la culture et au tourisme, de mobilité... dispose en effet de leviers pour accompagner les acteurs du territoire dans la voie de l'innovation et permettre ainsi de renforcer l'attractivité de nos territoires et d'impulser des dynamiques.

Ainsi, le 21 septembre 2018, à l'Hôtel du Département, a eu lieu la première étape du Hacking Silver Camp, journée d'idéation et d'inspiration avec des rencontres entre les participants autour de 6 thématiques pour explorer des voies nouvelles et favoriser l'émergence de projets. Ils  portaient sur la transformation des organisations, les loisirs et la culture, les aidants, l'habitat, la ville, le sport et l'activité.

260 personnes d'horizons divers : entreprises, agents du Département, institutionnels (services des communes, CARSAT, ARS,…)… ont travaillé en ateliers durant cette journée.

Elle sera suivie par 6 mois de stimulation des défis : approfondissement des questions et des idées, accompagnement en proximité (8 rencontres sur les territoires) entre les porteurs de projets et les personnes intéressées.

Puis, les 14 et 15 mars 2019, se dérouleront les journées Hackaton pour développer les idées et créer leur modèle économique, avec le choix d'une dizaine de défis à accompagner

Enfin, de mars à septembre 2019, un temps de suivi et de mise en œuvre des défis permettra de développer les projets.

Cette démarche est ouverte, notamment vers les entreprises et porteurs de projets qui peuvent s'inclure dans ce processus. 

En complément

Images :





En poursuivant votre navigation sur ce site : vous acceptez l'utilisation de cookies ou vous souhaitez en savoir plus
To Top