Menu

Accueil / Quoi de neuf ? / Lancement de « L'Industrie Magnifique » (LIM) : rencontre de l'art, de l'industrie et des territoires…

Lancement de « L'Industrie Magnifique » (LIM) : rencontre de l'art, de l'industrie et des territoires…

Le 3 octobre 2016, près de 200 chefs d'entreprises, artistes et élus politiques étaient présents au siège du CIC Est pour le lancement du mouvement L'Industrie Magnifique. Cette initiative qui aura lieu à Strasbourg en septembre 2017, est la première manifestation d'un mouvement national associant industriels, artistes et collectivités publiques. L'idée est de promouvoir l'industrie auprès du grand public, de développer le mécénat industrie/art et de faire rayonner l'Alsace par la mise en valeur des savoir-faire industriels et la médiation de l'art.

L'Industrie Magnifique LIM

L'Industrie Magnifique aura lieu du 7 au 17 septembre 2017 à Strasbourg, en même temps que les Bibliothèques Idéales, des passerelles pourront être organisées entre les deux événements. 17 places publiques exposeront des œuvres d'art monumentales symbolisant des entreprises alsaciennes. Ces œuvres seront créées par des artistes en collaboration avec ces entreprises. En plus de ce parcours dans la ville, Aquatique Show proposera un spectacle pour promouvoir l'excellence industrielle alsacienne.

Porté par l'association Industrie & Territoires, dont le siège se trouve à l'ADIRA, le projet est entré depuis début septembre dans une phase active de sélection des entreprises et des artistes participants, avec le soutien des collectivités territoriales (Ville de Strasbourg, Eurométropole, Département du Bas-Rhin, Région Grand Est), de l'ADIRA, de Passe Muraille, de la Fédération des industries d'Alsace et de l'UIMM.

D'après Frédéric Bierry, Président du Conseil Départemental et de l'ADIRA : « L'industrie est magnifique parce qu'elle offre des emplois, qualifiés et valorisants, parce qu'elle fait avancer le territoire, parce que ce sont souvent de belles histoires humaines. L'Industrie est la plus grosse contributrice à nos performances régionales à l'export ou à l'investissement en recherche et développement. Elle contribue à structurer les territoires et les bassins de vie qu'elle irrigue, structure, nourrit…. Je forme donc le vœu que le plus grand nombre de grands industriels s'engagent, avec notre aide, dans cette belle aventure ! »

Lors de la soirée du 3 octobre 2016, Jean HansMaennel, Président de l'association Industrie & Territoires, a présenté cette opération qui permet aux mondes des industriels et des artistes de se côtoyer pour une manifestation inédite de grande ampleur.

Ensuite, Antoine Latham a animé une table-ronde sur l'importance de la relation « art, industrie et territoires » puis des artistes (Jérémie Bellot, Christophe Meyer et Paso) et des industriels (Dominique FORMHALS, PDG d'Aquatique Show International, Pierre HUGEL, Président de Würth, Stéphane DEDIEU, PDG des Ateliers Réunis – Caddie, et Cédric SIMONIN, PDG de Trianon) engagés dans la démarche ont apporté leurs témoignages.

Pour tout savoir sur L'Industrie Magnifique, rendez-vous sur http://industriemagnifique.com/ et sur la page facebook https://www.facebook.com/industriemagnifique/

 

Contacts :

-          Jean HansMaennel, Président de l'association Industrie & Territoires 

-          Eurydice Hallé, Responsable événementiel & partenariats de l'ADIRA

 

Industrie Magnifique - Jean HansMaennel - 3 octobre 2016 au CIC Est - Crédit photo : © Jonathan SARAGO / CD67

Industrie Magnifique - 3 octobre 2016 au CIC Est - Crédit photo : © Jonathan SARAGO / CD67

En complément

Images :

Lancement de l'Industrie Magnifique au CIC Est le 3 octobre 2016
Lancement de l'Industrie Magnifique au CIC Est le 3 octobre 2016
Crédit photo : © Jonathan SARAGO / CD67



Crédit photo : © Jonathan SARAGO / CD67

Frédéric Bierry - Dominique Formhals
Frédéric Bierry - Dominique Formhals
Crédit photo : © Jonathan SARAGO / CD67

Jean HansMaennel
Jean HansMaennel
Crédit photo : © Jonathan SARAGO / CD67

Catégories

Evénement

En poursuivant votre navigation sur ce site : vous acceptez l'utilisation de cookies ou vous souhaitez en savoir plus
To Top