Menu

Accueil / Quoi de neuf ? / La Silver Economie au centre de toutes les attentions !

La Silver Economie au centre de toutes les attentions !

Silver Economie dans le Bas-RhinLe Conseil Départemental du Bas-Rhin a lancé le 15 septembre 2015 un portail web dédié à la Silver Economie.
Ce nouveau site regroupe toutes les informations pratiques sur cette filière économique, industrielle et numérique à destination des personnes en perte d'autonomie.

Vous retrouvez sur www.bas-rhin.fr/silver-economie, toutes les informations pratiques selon le parcours de vie d'une personne en perte d'autonomie : comment adapter son logement pour garantir le maintien à domicile ? Comment se soigner à domicile ? Quels sont les différents accompagnements possibles ? Et quelles structures prennent en charge les personnes en perte d'autonomie ?

Vous y trouverez également tous les renseignements sur la Silver Economie en général, les collectivités et partenaires impliqués ainsi que l'engagement du Conseil Départemental du Bas-Rhin dans cette démarche.

Par ailleurs, le CD67 est le 1er département français à avoir développé des solutions innovantes favorisant l'autonomie à domicile des personnes âgées en lançant en 2008 la démarche "Innovation pour l'autonomie".



AAL Days Hager septembre 2015Si le sujet de la Silver économie vous intéresse, sachez que les 1eres Journées AAL (« Ambient Assisted Living » / Autonomie à domicile) franco-allemandes seront organisées chez Hager (Obernai) les 28 et 29 septembre 2015.
Cet événement réunira les experts et les décideurs du domaine de l'assistante à l'autonomie à domicile.

Les technologies de l'assistance à l'autonomie à domicile (« Ambient Assisted Living », AAL) sont destinées à faciliter le quotidien des seniors et des personnes dépendantes. Mais que représente exactement ce marché et quels modèles économiques sont viables ? Comment rendre abordables les technologies disponibles afin de rendre le quotidien plus simple et plus sûr ? Quelles synergies peuvent être créées ? Quelles sont les attentes précises des clients potentiels ?

Cette manifestation représente la première rencontre binationale du secteur. Ce congrès réunira ainsi des experts français et allemands du monde politique, économique, de la recherche, de la philosophie ainsi que de la société civile qui sont d'ores et déjà impliqués dans le domaine et montreront par là-même des avancées concrètes. 

Quelque 250 participants sont attendus à cet événement parrainé par Annegret Kramp-Karrenbauer, Ministre-présidente de la Sarre, Laurence Rossignol, Secrétaire d'État chargée de la Famille, de l'Enfance, des Personnes âgées et de l'Autonomie, Philippe Richert, Président du Conseil régional d'Alsace, et Jean-Pierre Masseret, Président du Conseil régional de Lorraine.                               

La manifestation aura lieu en allemand et en français, les participants pourront bénéficier d'une traduction simultanée s'ils le souhaitent. Les 1res Journées AAL franco-allemandes se dérouleront au sein de Hager Forum récemment ouvert, l'un des exemples actuels les plus intéressants en matière d'architecture d'entreprise. La manifestation débutera lundi 28 septembre à 13h et s'achèvera le lendemain vers 14h pour laisser place aux discussions informelles. Les frais de participation s'élèvent à 198 euros HT par personne et comprennent, outre la participation à la manifestation, un dîner franco-allemand incluant une dégustation de vins.

Toute personne intéressée par cette manifestation trouvera davantage d'informations sur le site www.hagergroup.com/aal-days.

En complément

Fichiers joints :

  • Conseil Départemental du Bas-Rhin - communiqué de presse Lancement du portail web sur la Silver Economie
    Télécharger
    .pdf

Catégories

Action collective

En poursuivant votre navigation sur ce site : vous acceptez l'utilisation de cookies ou vous souhaitez en savoir plus
To Top