Menu

Accueil / Quoi de neuf ? / La Fonderie de Niederbronn lance un four innovant !

La Fonderie de Niederbronn lance un four innovant !

Fonderie de Niederbronn - Gooker - fourGrâce à la collaboration avec Nicolas Reydel de l'agence de design Denovo à Strasbourg, la Fonderie de Niederbronn a lancé un nouveau four "LeGooker" afin de diversifier ses produits et de répondre à une demande du marché.
Le projet a remporté un prix Tango & Scan (programme piloté par ACCRO, financé par l'Eurométropole de Strasbourg et la Direccte). Ce prix récompense la collaboration entre les entreprises industrielles "traditionnelles" et le monde créatif. The Connecting Place s'est également associée au projet pour en assurer le marketing et la communication. Le 29 janvier 2016, un événement était organisé chez Denovo pour lancer le nouveau produit et remercier tous les partenaires.

Luc Maurin, a pris la direction de la Fonderie de Niederbronn il y a 3 ans et a souhaité diversifier les activités de la fonderie qui était alors spécialisée dans le chauffage. Grâce à la qualité, au professionnalisme et aux compétences des équipes, il a pu envisager une collaboration avec une agence de design (Denovo) pour mettre au point un nouveau four au feu de bois utilisable toute l'année pour cuisiner en extérieur. Les prototypes ont été réalisés en interne pour aboutir à un produit de qualité. Gilles Auberger, gérant de The Connecting Place a proposé l'approche lean start-up pour mener à bien le projet. Cette méthode repose sur des vérifications de la validité du concept au cours de la mise en œuvre du nouveau produit. Ainsi, les fours ont pu être testés par des béta-testeurs pour être améliorés au fur et à mesure et mieux répondre aux besoins des utilisateurs.

Le lancement de la commercialisation du nouveau four est également novateur : les premiers fours peuvent être achetés sur la plateforme de financement collaboratif Kisskissbankbank pendant 45 jours, ensuite ils seront disponibles par des réseaux de distribution.

La Fonderie de Niederbronn fait partie des grands comptes industriels alsaciens rencontrés régulièrement par l'ADIRA afin de les accompagner dans leurs projets de développement. Depuis 2010, date du rachat de l'entreprise par Hugh Aiken au groupe DeDietrich, l'entreprise a investi 15 millions d'euros dans la modernisation de ses équipements. Elle emploie aujourd'hui 200 salariés en Alsace du Nord et a réalisé en 2014 un chiffre d'affaires de 25 millions d'euros.
En pleine croissance, la Fonderie vient par ailleurs de remporter la commande d'un marché au Maroc pour la construction d'une des plus grandes fermes solaires au monde. Grâce à des équipements spécifiques et aux compétences de ses salariés, la Fonderie de Niederbronn a pu faire la différence face à une concurrence internationale.

Fonderie de Niederbronn - Gooker

To Top