Menu

Accueil / Quoi de neuf ? / La chocolaterie Bockel s'installe au Martelberg à Saverne

La chocolaterie Bockel s'installe au Martelberg à Saverne

Jacques BockelInaugurée le 16 septembre 2016, la nouvelle chocolaterie de Jacques Bockel s'étend sur 3600 m² sur la plateforme départementale d'activités du Martelberg à Saverne-Monswiller.
L'installation en un temps record de cette nouvelle unité de production après un incendie en 2014 de l'atelier à Saverne, a été rendue possible grâce à la forte mobilisation des élus du territoire.

Jacques Bockel exerce depuis plus de 30 ans son activité d'artisan chocolatier à Saverne, il commercialise ses produits au magasin d'usine et grâce à un réseau de boutiques gérées en propre à Saverne, Strasbourg (centre et Hautepierre), Nancy et Metz.

En juillet 2014, un incendie a totalement ravagé son atelier de production au centre-ville de Saverne. Pour lui permettre de continuer son activité, la Maison des Entrepreneurs (pépinière de Saverne) a été mise à disposition de l'entreprise en attendant la construction d'une nouvelle unité de production.

Aux côtés des collectivités qui se sont mobilisées pour mener à bien le projet, l'ADIRA a aidé Jacques Bockel dans sa recherche de foncier disponible et dans les modalités de financement.
Le dirigeant a fait le choix de construire un nouveau bâtiment sur la plateforme départementale d'activités du Martelberg pour moderniser sa fabrication et augmenter sa capacité de production. L'investissement global s'élève à 3 millions d'euros.
L'entreprise a pu bénéficier d'un montage Alsabail avec l'engagement de la Communauté de Communes de la Région de Saverne et du Conseil Départemental du Bas-Rhin.
Ce nouveau bâtiment favorisera le tourisme d'entreprise, ainsi, il abrite le laboratoire de fabrication visible depuis le magasin et une salle de cinéma pour immerger les visiteurs dans le monde de la fabrication du chocolat.

Jean-Michel Staerlé, Responsable du Développement Ouest et Nord Bas-Rhin, salue la volonté de Jacques Bockel de rebondir et souligne que : « cet investissement immobilier concourt à renforcer une activité de production d'une TPE familiale locale sur un territoire qui souhaite renforcer son économie productive  ».

D'ici 3 ans, Jacques Bockel créera une dizaine de nouveaux emplois. Il emploie à ce jour plus de quarante salariés. De plus, en complément des boutiques, Jacques Bockel souhaite poursuivre l'ouverture  de franchises pour son développement.

En complément

Images :



Jacques Bockel
Jacques Bockel



To Top