Menu

Accueil / Quoi de neuf ? / L'usine de Hunsinger inaugurée sur la Plateforme Départementale d'Alsace Bossue

L'usine de Hunsinger inaugurée sur la Plateforme Départementale d'Alsace Bossue

Hunsinger - inauguration usine de Thal DrulingenCréée en 1919 à Weislingen, au cœur de l’Alsace Bossue, la menuiserie Hunsinger connaîtra plusieurs évolutions.
En 1986, lorsque Jean-Georges Hunsinger en prend la direction, c’est une menuiserie de 8 personnes qui réalise un chiffre d'affaire de 400 000 euros. Rapidement, la société étend son activité dans le domaine des marchés publics et des grandes réhabilitations de logements sociaux. C’est également le début de plusieurs extensions de l’entreprise.

En 2008, M. Harald Schork, accompagné par l’ADIRA, devient le nouvel actionnaire majoritaire de l’entreprise Hunsinger, spécialiste de la menuiserie bois et de l’agencement intérieur. La société prend un nouveau virage en développant les activités de construction bois et d’isolation écologique de haute performance. Elle conquiert de nombreux marchés dans l’Est de la France pour la construction, l’aménagement, la mise en sécurité et l’isolation écologique de maisons et bâtiments privés ou publics tels que les hôpitaux, collèges, ou parcs de logements sociaux.

En 2013, Hunsinger - 8,5 millions d'euros de chiffre d'affaires - investit 3,5 millions d’euros avec le soutien du Conseil Général du Bas-Rhin et du Conseil Régional d’Alsace dans une nouvelle unité de production de 2 900 m², dédiée aux ossatures bois et charpentes de grands formats destinées aux constructions à plusieurs étages, sur la plateforme départementale d’activités d’Alsace Bossue à Thal-Drulingen.
Ce nouvel équipement permettra de traiter l’équivalent de quelques 15 000 m² de surfaces construites par an. Le choix de Hunsinger d'y implanter son usine de charpentes et ossatures bois témoigne des atouts de la plateforme d'activités et de son environnement. Elle s’inscrit pleinement dans la politique de valorisation des plateformes départementales d’activités instaurée par le Conseil Général du Bas-Rhin.

Le Parc d’activités d’Alsace Bossue implanté sur la commune de Thal-Drulingen est idéalement situé avec un accès direct à la sortie de l'autoroute A4. Cette plateforme d'activités de 60 hectares est dédiée à l'accueil d'entreprises industrielles, artisanales et de services. Elle est dotée d'une situation géographique privilégiée : proximité de l’Allemagne, du Luxembourg et de la Belgique. Le parc d'activités offre encore 50 hectares à la vente et dispose d'un hôtel d'entreprises tertiaires et artisanales proposant une solution locative flexible et temporaire ainsi que des locaux techniques et administratifs propices au développement des entreprises, aussi bien envers les sociétés déjà établies que pour celles qui ont le projet d'y prendre leurs marques.


La construction a débuté en août 2011, l’usine est de conception passive, entièrement en ossature bois, à très forte isolation et rendue étanche à l’air. Le hall comporte une charpente d’une portée de 30 m, composée de 220 m3 de bois.

Un accent particulier a été mis sur l’utilisation de matériaux écologiques et sur l’optimisation de l’isolation : bois et cellulose, fenêtres en bois-alu, côté nord en triple vitrage, côté sud en double vitrage, éclairage prépondérant en provenance du côté nord, chauffage par la récupération des chutes de bois (système de broyage et de compactage en bûches à très haute densité). Les bureaux, de 750 m², sont eux aussi de construction passive.

L’entreprise Hunsinger a été distinguée de nombreuses fois, notamment par l’Ordre des Architectes (6 fois), CUS Habitat, la Banque Populaire ou le Figaro Economies. Elle s’engage dans les nouvelles technologies de construction éco-responsables. Hunsinger fait partie du Pôle Alsace Energivie et investit une part toujours croissante dans l’emploi de matériaux écologiques et dans la recherche de solutions technologiques innovantes.

Le dossier de reprise et de développement de l’industriel a été accompagné par l’ADIRA et les collectivités locales. Pour plus de renseignements sur l'entreprise ou la plateforme départementale d'actvités d'Alsace Bossue, veuillez contacter Yasmina Azibi ou au 03 88 52 82 89.

En complément

Images :

Hunsinger - Thal-Drulingen
Hunsinger - Thal-Drulingen

Hunsinger - Thal-Drulingen
Hunsinger - Thal-Drulingen

Hunsinger - Thal-Drulingen
Hunsinger - Thal-Drulingen

Hunsinger - Thal-Drulingen
Hunsinger - Thal-Drulingen

Hunsinger - Thal-Drulingen
Hunsinger - Thal-Drulingen

To Top