Menu

Accueil / Quoi de neuf ? / L'Atelier d'Emeraude à Sainte-Marie-aux-Mines

L'Atelier d'Emeraude à Sainte-Marie-aux-Mines

Atelier d'Emeraude

L'Atelier d'Emeraude est un centre de formation continue pour adultes en bijouterie-joaillerie implanté à Sainte-Marie-aux-Mines. L'ADIRA a rencontré Sandrine Eber, Directrice du centre et a pu la mettre en relation avec l'écosystème local afin de faciliter son installation et ses projets de développement. 

L'installation de l'Atelier d'Emeraude à Sainte-Marie-aux-Mines n'est pas le fruit du hasard. Chaque année y est organisée Mineral & Gem, la bourse aux minéraux qui accueille plus de 55 000 visiteurs du monde entier. Un centre de formation en bijouterie y était installé avant sa fermeture en octobre 2016. C'est donc tout naturellement que l'Atelier d'Emeraude y a trouvé sa place. Sandrine Eber a été lauréate en 2017 du Réseau Entreprendre et a bénéficié de prêts d'honneur de la PFIL Alsace Centrale Initiative et de la Communauté de communes du Val d'Argent   

Grâce à la présence de deux formateurs, la première session de formation a commencé en septembre. Une dizaine de stagiaires sont attendus sur des durées diverses dès octobre, avec une capacité de 15 stagiaires maximum par mois. Les formations sont modulables de 35h à 1200 h (CAP bijoutier). Les entrées et sorties se font au fil de l'eau.
L'Atelier d'Emeraude est le seul centre de formation continue pour le CAP bijoutier dans le Grand Est, le CFA d'Eschau propose de son côté un CAP bijoutier en alternance. Il existe 42 spécialisations en bijouterie, l'atelier d'Emeraude a la capacité de proposer une vingtaine de modules afin de s'adapter au plus proche des besoins des stagiaires.
La formation pour préparer un CAP coûte 12 000 euros, des aides du Conseil Régional Grand Est, de Pôle emploi, de l'Agefiph (pour la formation de travailleurs handicapés) sont envisageables. 

Les stagiaires sont principalement des personnes en reconversion qui ont mûrement réfléchi leur projet et projette de s'installer à leur compte, mais également des professionnels dans le cadre de leur plan de formation.  Ils proviennent de toutes les régions françaises puisqu'il n'existe que 4 centres de formation continue en France en bijouterie-joaillerie. Il existe peu de débouchés en tant que salarié dans les métiers de joaillerie-bijouterie. Quelques entreprises locales comme Orest emploient des professionnels en tant que salariés.

Sandrine Eber souhaite développer des formations qui n'existent pas encore dans la Région, comme l'utilisation de logiciel 3D en bijouterie par exemple. Elle souhaite également que l'atelier d'Emeraude devienne son propre jury d'examen pour la validation des CQP (certificats de qualification professionnelles). 

Elle tient à remercier les collectivités locales pour leur soutien. Le centre de formation occupe actuellement un espace de 250 m² qui a été mis à disposition par la communauté de communes du Val d'Argent. D'ici 2 ans, le centre envisage de s'installer dans des locaux de 600 m² (ex-bâtiment Normalu appartenant à la commune), avec une salle de cours théorique et collectifs et des salles dédiées à des activités spécifiques (polissage, 3D…). 

En complément

Images :

Atelier d'Emeraude
Atelier d'Emeraude

Atelier d'Emeraude
Atelier d'Emeraude

Atelier d'Emeraude
Atelier d'Emeraude

Atelier d'Emeraude
Atelier d'Emeraude

Catégories

Colmar Centre Alsace

En poursuivant votre navigation sur ce site : vous acceptez l'utilisation de cookies ou vous souhaitez en savoir plus
To Top