Menu

Accueil / Quoi de neuf ? / L'Alsace, riche de ses entreprises à capitaux étrangers

L'Alsace, riche de ses entreprises à capitaux étrangers

Comme le montre le rapport Business France sur l'internationalisation de l'économie française paru tout récemment, de nombreux projets d'investissements étrangers proviennent d'entreprises déjà présentes sur les territoires.

L'Alsace bénéficie d'une situation inédite par rapport aux autres régions. 54 %  des filiales industrielles sont des entreprises à capitaux étrangers, elles représentent 44 % de l'emploi industriel. Par ailleurs, 73 % du chiffre d'affaires à l'export est réalisé par ces entreprises sous contrôle étranger.

Cette ouverture internationale historique génère d'importants projets de développement ou la reprise d'entreprises en difficultés pour sauver des emplois et maintenir des activités économiques.

A ce titre, en 2016, l'ADIRA a suivi de près un grand nombre d'entreprises industrielles internationales et les a accompagnées dans la réussite de leurs projets, à l'exemple de Recipharm, Novartis, BMW, Triumph, Isri, IBAG, Bürkert, Dietrich Carebus, Rikutec, Süzle, Wienerberger, Lilly, Merck-Millipore, Pöppelmann, Harfu International, Electric'cars…

En parallèle de ce travail de quadrillage territorial permettant de détecter de nouveaux projets de développements endogènes - qui constituent statistiquement la majeure partie des investissements étrangers dans notre région- la bonne collaboration entre l'ADIRA et AAA, les réseaux professionnels en Alsace et à l'étranger ainsi que la mise en place d'outils d'accessibilité en ligne (Alsace Développement, réseaux sociaux) aboutissent également à l'implantation de nouvelles entreprises.

C'est  en combinant aujourd'hui les initiatives de prospection ainsi que les réseaux de proximité, que l'ADIRA se met en toute confidentialité à disposition des dirigeants d'entreprises pour leur proposer des solutions clefs en main visant à sauver, maintenir ou développer de l'emploi sur le territoire.

Catégories

Alsace

En poursuivant votre navigation sur ce site : vous acceptez l'utilisation de cookies ou vous souhaitez en savoir plus
To Top